Visiter Buenos Aires à vélo devient peu à peu une réalité.
La promesse de 100km de pistes cyclables à Buenos Aires pour fin 2010 est en train de se concrétiser.
La construction de nouvelles pistes cyclables (bicisendas ou ciclovias) s’inscrit dans un programme de promotion de la bicyclette comme moyen de transport dans la capitale.
La première phase inaugurée en mars 2010 comprend 25km depuis La Boca jusqu’à Plaza Italia. Puis se seront différents tronçons qui tisseront finalement une toile sillonnant les rues du micro et macro centro de Buenos Aires.
Outre l’aspect pratique et sécuritaire pour les habitants (60% des trajets se feraient sur moins de 5km), découvrir Buenos Aires à bicyclette est une alternative très captivante. Elle ouvre de nouveaux horizons et permet de découvrir des quartiers jusque là plus plus difficiles d’accès à pied du fait des distances à parcourir. Le vélo permet de raccourcir les temps de parcours et une promenade à vélo depuis Puerto Madero jusqu’aux parcs de Palermo ouvre de nouvelles perspectives et un attrait supplémentaire.
Le projet global appelé EcoBici inclus la construction de 1000 stations de location de vélo sous le principe du Vélib’ de Paris. La date est indéfini pour la concrétisation de ce projet, il y a aura un appel d »offre dès le fin de la construction de l’ensemble du réseau. Le futur Bilib’ est pour bientôt.
Tip: quoiqu’il en soit, préférez le samedi ou le dimanche matin pour une randonnée urbaine. A l’heure où Buenos Aires peine à se réveiller et surtout du fait que le centre-ville (micro-centro) est vide.