Séparée du continent par le Détroit de Magellan, à l’extrême sud de l’Argentine, se trouve la Terre de Feu.
Des navigateurs, explorateurs, chercheurs d’or, colons éleveurs de bétails, pionniers, bûcherons ou pêcheurs cherchant leur salut, jusqu’aux écrivains et artistes trouvant leur inspiration dans l’aspect romantique de l’archipel fuégien, la Terre de Feu n’a cesser d’alimenter les grandes pages de l’histoire australe, bout du monde et terres extrêmes.
Sur les rives sud de l’île, au bord du Canal Beagle, se trouve Ushuaïa, la ville la plus australe de notre planète. Son nom vient du vocabulaire indien Yamana et signifie “la baie qui pénètre la terre”. Une ville portuaire pittoresque dans un site naturel de toute beauté…
Focus: Le nom de Ushuaia vient de la langue indigène yahgan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique).
Une mission de pasteurs anglicans dirigée par Thomas Bridges s‘installa dans les environs du Canal Beagle, en 1869, formant un premier établissement tout proche de l‘emplacement de la future ville.
Ushuaia fut fondée officiellement par l‘État argentin en 1884 et durant la première moitié du XXè siècle, elle se développa autour d‘une prison réservée aux criminels dangereux. Leur principale activité étant de couper du bois et de construire la ville.
Excusions & visites
- Excursion au Parc National de Terre de Feu
- Navigations sur le Canal Beagle
- Visite des musées du bout du monde
- Navigation sur les canaux de Patagonie, au Cap Horn et vers l’Antarctique
- Auto-tour en Terre de Feu et séjours en estancia