La Péninsule se situe dans la partie Nord de la Patagonie et pénètre dans l’Océan Atlantique. Déclarée Réserve Naturelle en 1984, c’est le paradis des mammifères et oiseaux marins avec la plus importante concentration de faune de toute l’Argentine: Manchots de Magellan , cormorans, flamants, … phoques, lions de mer, éléphants de mer y ont élu domicile.
Du mois de juin au mois de décembre s’y retrouvent les baleines franches australes pour mettre bas dans les eaux du golfe. C’est une expérience unique et émouvante d’aller à leur rencontre et d’assister au ballet incessant de ces grands animaux pacifiques.

Focus:
Historiquement la région fut occupée par les indiens Tehuelches. Des témoignages de cette culture se retrouvent partout, sous forme de pointes de flèches ouvragées et de peintures notamment.
Le vocable Tehuelche (« gens sauvages ») fait allusion à la résistance tenace que ces tribus opposèrent à l’expansion des envahisseurs Mapuches.
Jusqu’à l’arrivée des Espagnols au début du XVIè siècle les Patagons ou Tehuelches avaient un mode de vie de chasseurs-cueilleurs nomade.

Période:

  • La Péninsule Valdès se visite toute l’année.
  • Privilégier de juin à septembre pour les baleines franches australes

Excursions & visites:

Calendrier de la faune