Le Svalbard est sans doute le meilleur endroit pour observer les ours polaires à l’état sauvage.
Il possède l’une des plus fortes concentrations d’ours polaires de l’Arctique, dépassant même en nombre les résidents permanents de l’Arctique.
Les ours polaires sont les plus grands carnivores terrestres au monde et sont devenus un symbole de la faune et de la nature sauvage arctique. Capable de nager des centaines de kilomètres et de détecter une proie sous la glace grâce à un odorat hors du commun.
Derrière son imposante stature se cache un mode de vie unique, parfaitement adapté aux conditions extrêmes du Grand Nord. Solitaire et mystérieux, l’ours polaire incarne la force, la résilience et l’ingéniosité face à l’un des environnements les plus hostiles de la planète.
27 février: Journée internationale de l’ours polaire
Record:
1002 kg, c’est le poids du plus grand ours polaire jamais enregistré.
Sa taille, debout sur ses pattes arrière, est de 3,39 m.
5 CHOSES À SAVOIR SUR L’OURS BLANC
- Un prédateur… terrestre ou marin ?
L’ours polaire est considéré comme le plus grand prédateur terrestre. Pourtant, son nom scientifique, Ursus maritimus, signifie « ours de mer » !
Et pour cause : il passe plus de temps sur la banquise et dans l’eau que sur la terre ferme. Excellent nageur, il peut parcourir des distances impressionnantes en mer ! - C’est un sprinter… mais vite essoufflé !
Malgré son apparence massive, l’ours polaire peut courir jusqu’à 50 km/h, mais seulement sur de très courtes distances. Il est avant tout un marathonien de la banquise, traversant de vastes étendues pour traquer sa proie favorite : le phoque. - L’ours blanc… à la peau noire !
L’ours polaire semble recouvert d’une épaisse fourrure blanche, mais en réalité, son poil est translucide ! Chaque poil agit comme une fibre optique naturelle, captant la lumière du soleil et la dirigeant vers sa peau… qui est noire. Cette couleur sombre absorbe mieux la chaleur et lui permet de maximiser chaque rayon de soleil dans le froid polaire. - Un odorat exceptionnel…
L’ours polaire possède un odorat exceptionnel, l’un des plus développés du règne animal. Il peut détecter un phoque sous la glace à plusieurs kilomètres, voire repérer une carcasse à plus de 30 km de distance ! Un véritable radar olfactif qui lui permet de survivre dans l’immensité arctique. - Il « joue » dans la neige pour nettoyer son pelage.
Sa fourrure est essentielle pour l’isolation thermique, mais elle peut accumuler du sel et de la graisse après un repas. Pour se nettoyer, il se roule dans la neige pour se débarrasser des impuretés et garder son pelage bien isolant.
Voir un ours polaire à l’état sauvage figure en tête de la liste des choses à faire pour beaucoup de voyageurs.
Le Svalbard est l’un des meilleurs endroits pour trouver des ours polaires dans leur habitat naturel.
Dans les territoires du Haut-Arctique, on peut voir les ours polaires adopter des comportements naturels, comme traquer les phoques sur la glace de mer, prendre soin de leurs petits, parcourir les vastes étendues sauvages de la toundra et peut-être dévorer une carcasse de baleine ou de morse.
Votre sécurité vis-à-vis de la présence des ours polaires sera primordiale lors de votre croisière au Svalbard.
Tout d’abord, lorsque le navire s’approche d’un site de débarquement possible, la zone est observée minutieusement par l’équipage et le personnel avec des jumelles et des lunettes d’observation. Si des ours polaires sont repérés, ils seront observés et appréciés depuis l’espace sécurisé du navire. Ou, si la situation le permet, les zodiacs seront préparés pour une randonnée d’observation à distance. Si aucun ours n’est repéré, une équipe d’éclaireurs se rendra d’abord à terre pour s’assurer qu’aucun ours polaire ne se cache dans les plis du paysage ou derrière des rochers.
Une fois la zone reconnue libre, le débarquement des passagers par Zodiac peut commencer. Depuis des points d’observation sur le rivage et sur le navire, le personnel et l’équipage continuent de surveiller en permanence l’approche des ours. Le personnel à terre est armé de fusils de grande puissance, pour lesquels il a été formé, mais qui sont rarement utilisés.
Vous serez généralement libre d’explorer la zone dans un certain « périmètre », délimité par le personnel armé et/ou les rangers.
Si un ours polaire est repéré à proximité d’un débarquement en cours, des mesures décisives seront prises immédiatement. Chaque situation est unique et les décisions seront prises sur place par votre chef d’expédition et votre équipe expérimenté.
Vos responsabilités consisteront simplement à suivre les ordres qui vous seront donnés, sans hésitation, de manière ordonnée et calme.
Contactez-nous