Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons fait notre quatrième visite consécutive à la colonie de manchots empereurs sur l’île de Snow Hill vendredi dernier (18/11/2022), la première tentative que nous avons pu faire en trois ans. Vous pouvez voir ci-dessous les photos prises lors de ce débarquement

Voir: Croisière en Mer de Weddell, à la rencontre du manchot Empereur

Chaque passager de l’Ortelius a pu passer environ une heure et demie près de la colonie, située dans un groupe d’autres îles de la mer de Weddell à l’est de la péninsule Antarctique.

L’île de Snow Hill étant située dans une zone particulièrement froide, elle est presque toujours bloquée par la glace et donc inaccessible, même par des navires renforcés pour la glace. Pour cette raison, nous utilisons des hélicoptères stationnés à bord de l’Ortelius pour l’atteindre.

Notre dernier débarquement réussi remonte à 2019, avant quoi nous avons effectué des débarquements en 2018 et 2017. Les années précédentes, cependant, le mauvais temps nous avait empêché de voler.

La colonie empereur de Snow Hill abrite environ 2 000 manchots. Beaucoup d’entre eux sont assez curieux pour s’approcher de nos groupes de randonneurs, que nous maintenons à une distance respectueuse des oiseaux de mer. Nous faisons également atterrir nos hélicoptères assez loin pour ne pas les déranger.

Les empereurs sont la seule espèce de manchots qui se reproduit pendant l’hiver antarctique. Comme cet hiver touche à sa fin, nous pouvons également voir leurs poussins, ce qui constitue un bonus agréable pour nos guides et nos hôtes.

Pour la première fois en trois ans, nous étions de retour sur l’île de Snow Hill ! Et comme vous pouvez le voir sur ces photos, c’était vraiment génial de retrouver nos amis manchots empereurs. Comme ils nous ont manqué…

Les croisières pour observer le Manchot Empereur

Tout savoir sur Le Manchot Empereur (document .pdf)