L’Accord sur la conservation des albatros et des pétrels (ACAP) œuvre, par l’intermédiaire de ses 13 Parties, à la conservation des albatros et des pétrels en coordonnant des activités internationales visant à atténuer les menaces pour leurs populations. En 2019, le Comité consultatif de l’ACAP a indiqué qu’une crise de conservation continuait à frapper ses 31 espèces répertoriées et que des milliers d’albatros, de pétrels et de puffins mourraient chaque année du fait des activités de pêche. Afin de renforcer la sensibilisation à l’égard de cette crise, l’ACAP lance une Journée mondiale de l’albatros qui sera célébrée tous les ans le 19 juin à partir de 2020, date à laquelle l’Accord a été signé en 2004.
Que signifie pour vous le mot « albatros » ? Si vous jouez au golf, vous connaissez peut-être le terme car il signifie que vous êtes trois sous le par sur un trou. Le mot « albatros » est également utilisé pour décrire un fardeau insupportable dans beaucoup de poésie et de folklore. Mais pour nous, les albatros sont des oiseaux incroyables que nous rencontrons souvent lors de nos voyages en Antarctique.
Voir: Les 8 albatros de l’Antarctique et de la région subantarctique
En l’honneur de la toute première Journée mondiale de l’albatros, le 19 juin 2020, nous avons pensé que nous pourrions jeter un coup d’œil à certains des faits les plus fascinants sur les albatros.
1- Ils ont la plus grande envergure de tous les oiseaux
On peut dire que les albatros sont surtout connus pour leur incroyable envergure, et l’albatros errant peut mesurer une envergure de 2 à 3 mètres de bout en bout.
2- Ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres en un seul battement d’aile.
Cet exploit remarquable est accompli en chevauchant les vents océaniques. Les albatros attrapent les courants d’air pour les transporter et, une fois leurs ailes complètement déployées, ils ont un tendon qui les bloque en place, de sorte qu’aucune énergie n’est dépensée pour les maintenir en extension. Aucune autre créature volante ne peut égaler la distance parcourue par un albatros sans battre ses ailes.
3- Ils peuvent vivre jusqu’à plus de 60 ans
Les albatros sont connus pour vivre jusqu’à 60 ans, voire 70 ans. Les scientifiques ont été déconcertés de découvrir un oiseau de 63 ans, qui continue à pondre des œufs et à élever des poussins.
4- Ils s’accouplent pour la vie
Ces grands oiseaux recherchent un partenaire de vie par le biais d’une danse rituelle. Une fois qu’ils ont choisi leur partenaire de vie, ils restent ensemble jusqu’à leur mort, ce qui signifie que les couples peuvent former des unions pendant 50 ans ou plus. Aussi romantique que cela puisse paraître, les albatros ne sont pas strictement monogames.
5- Ils passent 80 % de leur vie en mer
Les albatros ne se rendent sur la terre ferme que pour élever et soigner leurs poussins. Ils sont donc très rares à voir – même lorsqu’ils nichent, ils choisissent des îles éloignées. Heureusement, nous savons où se trouvent quelques colonies, et notre visite est l’un des points forts du voyage pour nos hôtes.
6- Ils ont la plus longue période d’incubation de tous les oiseaux
Les albatros ne pondent qu’un seul œuf tous les deux ans et cet œuf a la plus longue période d’incubation de tous les oiseaux. Le mâle et la femelle se relaient pour nourrir et garder leurs poussins jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour s’occuper de lui-même.
7- Ils peuvent boire de l’eau de mer
Le sel circule dans leur système sanguin et est ensuite excrété par une glande spéciale située au-dessus de leurs yeux.
8- Ils sont à la fois signe de bonne chance et de mauvais sort
Il existe de nombreux mythes autour de l’albatros pour les marins. On dit que tirer, tuer et manger des albatros porterait malheur (même si les albatros étaient souvent au menu des explorateurs en mer). Voir une mouche voler au-dessus d’eux pouvait signifier que l’âme d’un marin perdu était là pour les protéger ou apporter les vents nécessaires aux voiles du navire, mais cela pouvait aussi signifier la mort imminente de quelqu’un ou une tempête à venir.
Les espèces protégées par l’ACAP
L’ACAP se concentre sur quelques espèces, sous-espèces, ou population d’albatros ou de pétrels. Elle regroupe actuellement toutes les 22 espèces mondiales d’albatros de quatre genres, les sept espèces de pétrels des genres Macronectes (deux espèces de pétrels géants) et Procellaria et une seule espèce de puffin du genre Puffinus, toutes faisant partie de l’ordre aviaire à narines tubulaires Procellariiformes. Vingt des espèces recensées sont considérées comme menacées à l’échelle mondiale, statut qui s’étend de En danger critique d’extinction (quatre espèces), En danger (cinq espèces), et jusqu’à Vulnérable (11 espèces). Huit espèces sont considérées comme quasi menacées et seulement deux des trente espèces recensées par l’ACAP (les deux pétrels géants) sont considérées comme de Préoccupation mineure.
illustrations: Iaato et Owen Davey
site web ACAP: acap.aq