Les Croisières en Antarctique

Croisière aux iles Malouines, Géorgie du Sud & Antarctique

manchots royal aux Malouines

Croisière en Antarctique « Malouines, Géorgie du Sud & Antarctique » au départ d’Ushuaia
Depuis Ushuaia, les croisières en Antarctique invitent à l’exploration des mers du Sud – du canal Beagle vers l’Atlantique Sud et l’Océan Antarctique – pour aller à la rencontre de ses iles mythiques que sont les Malouines (Falklands), la Géorgie du Sud et les Orcades et finalement rejoindre la Péninsule Antarctique qui sera le point culminant de cette navigation exceptionnelle.
Durée: 19 à 23 jours
Période: de Novembre à Avril
Carte | Nous consulter

Jour 1 – Ushuaia et départ vers les iles Malouines

Dans la mesure du possible, prévoyez d’arriver à Ushuaia la veille du jour du départ. Pour cette journée, vous serez pris en charge pour réaliser les formalités de pré-embarquement et faire les dernières vérifications d’usage avant le départ.
Temps libre et suivant les horaires indiqués, vous procédez à l’embarquement à bord du navire en milieu d’après-midi. Réception et présentation de votre cabine. Départ en fin de journée qui débute par la navigation sur le Canal Beagle en direction de la haute mer vers les iles Malouines (Falkland island).

Jour 2 – En mer

Il y a de nombreuses activités pour vous tenir occupé pendant que vous êtes en mer. Apprenez à identifier les oiseaux de mer qui volent à proximité du navire (Albatros, Stern, Pétrel…) et assistez à des présentations audiovisuelles par l’équipe d’expédition qui vous montreront différents aspects de la route parcourue: histoire, géographie, faune, flore, géologie, climatologie,etc… En pratique, vous serez préparés sur les procédures d’embarquement dans les zodiac et la conduite à tenir une fois à terre pour respecter l’environnement, la faune et la flore. Vous recevrez également des conseils pour profiter au mieux de ce grand voyage.

Jour 3 et 4 – Îles Malouines (Falklands/Malvinas)

L’archipel des Malouines comprend deux îles principales – Est et Ouest, vous allez exploré ses plus beaux sites par des excursions quotidiennes en Zodiac. Une journée complète est généralement prévue sur la partie ouest de l’archipel, la plus intéressante. Il est prévu une marche sur la côté de l’ile de Carcass (isla del Rosario) et la visite de sa colonie de manchots de Magellan et de manchots Papous. D’autres espèces d’oiseaux font leur apparition, le héron bihoreau et le passereaux. Sur l’ile Saunders vous pourrez observer 4 types de Manchots (Papoue, Royal, de Magellan et le Gorfou sauteur), des Albatros à sourcils noirs et des cormorans royaux.

La faune de l’archipel est présente de nombreuses colonies de manchots de Magellan, papous et gorfous sauteurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des manchots royaux ici aussi! Vous pouvez vous attendre à voir l’albatros à sourcils noirs et deux autres espèces endémiques voler; le Troglodyte de Cobb (Chochin Malvinero ou Cobb’s Wren) et le canard Brassemer des Malouines.

A Port Stanley, vous connaitrez le charme désuet de cette enclave britannique dans les mers du Sud. Vous pourrez expérimenter la culture malouine qui possède des caractéristiques victorienne teinté d’esprit sud-américain. Vous aurez l’occasion de visiter la ville à votre gré, prendre une pinte au pub local, visiter son église et son petit musée qui présente l’histoire de l’ile.

L’équipe spécialisé ne manquera pas de vous renseigner sur la faune et la flore pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre séjour sur les îles Malouines.

Jour 5 et 6 – En mer

Cap au sud, vous entrez dans les eaux de l’Antarctique en traversant une « frontière » invisible appelée la convergence antarctique. Encerclant le continent, les eaux froides de l’Antarctique rencontrent et passent au-dessous des eaux sub-antarctique plus chaudes de l’Océan Indien, du Pacifique et de l’Atlantique. Cette zone se caractérise par l’abondance de sa vie biologique marine et notamment celle du Krill antarctique (Euphausia superba1 – espèce clé dans l’écosystème antarctique) qui attire les baleines et les phoques dans cette partie de l’Océan.

Jour 7 à 10 – Géorgie du Sud

Cette ile éloignée était un passage obligé pour de nombreuses expéditions dans l’Antarctique et était autrefois un paradis pour la chasse à la baleine, des éléphants de mer et des otaries à fourrure. Aujourd’hui, la Géorgie du Sud voit sa population d’animaux sauvages recomposée, et vous allez voir les restes de ces anciennes stations baleinières et autres avant-postes abandonnés.
Un site historique important et d’un grand intérêt est la tombe du grand explorateur, Sir Ernest Shackleton. Sur ces pas vous visitez la Baie Fortune et pourrez marcher sur la plage de la Baie Stromness. Dans la colonie de Grytviken, qui est également une ancienne station baleinière, vous verrez sa tombe. La colonie dispose aussi actuellement d’un musée historique qui parle de l’histoire de la chasse à la baleine, une église et une station de recherche d’environ 20 chercheurs et du personnel de soutien logistique.


Alors que l’histoire de la Géorgie du Sud est une attraction importante pour les îles, c’est la faune sur la Géorgie du Sud que vous et vos compagnons de navigation trouverez sûrement le plus captivant. Souvent considéré comme «le Galapagos des Pôles», chaque débarquement en Géorgie du Sud sera l’occasion de découvrir une nouvelle espèce.
Un jour, vous pouvez voir une colonie d’une centaine de millier de manchots royaux (Aptenodytes patagonicus) se dandinant sur la plage et des Gorfou Macaroni. Le lendemain, vous pourrez voir sur une autre plage de la Baie Elsehul des milliers de phoques à fourrure ou des éléphants de mer et des pâturages de rennes (non indigènes) en fond de tableau. Le bateau visite les points stratégiques de l’île où il y a le plus de chance d’apercevoir la faune et la flore: la Baie Right Whale, les plaines de Salisbury, Godthul, Baie St. Andrews, port Gold, Baie Cooper et le Fjord Drygalski.  Un autre point d’intérêt est l’ile Prion qui est le refuge des grands albatros pour sa reproduction et sa nidification.

L’herbe, les montagnes et les plages de la Géorgie du Sud jouent tous un rôle important dans la reproduction et la survie des différentes espèces sur l’île, cette relation symbiotique est fragile et vous y serez sensibilisé pendant votre séjour ici.

Jour 11 et 12 – En mer

Dites adieu aux manchots royaux, votre prochaine destination est l’Antarctique! Vos journées en mer sont occupées par des présentations audiovisuelles. Ces présentations ont pour but de vous préparer à votre arrivée en Antarctique.
Entre les présentations, vous passerez du temps à bavarder avec vos compagnons de voyage autour d’un verre au bar ou sur la passerelle à observer l’Océan et guetter l’apparition de quelque faune marine.

îles Orcades du Sud

Selon la navigation , il est prévu une visite à la station des Orcades, une base argentine située dans le Sud de l’île. Le personnel amical de la base vont vous montrer leurs installations et vous pourrez profiter de la vue magnifique sur les glaciers environnants.
La navigation se poursuit vers le continent Antarctique qui est abordé par le nord-est. C’est alors que le navire passe la convergence des eaux froides et plus tempérées. La différence se fait sentir sensiblement. C’est dans ces parages que vous pourrez voir les premiers icebergs géants, icebergs tabulaires avec leur partie émergée aux falaises régulières et leur surface plane qui rappelle celle d’une table, échappés des barrières de glaces de la mer de Weddell. La banquise fera aussi son apparition vers les îles Joinville et le Nord de la Péninsule, vers la mer de Weddell.

Jour 13 à 16 – Péninsule Antarctique

L’Antarctique est soumis à des conditions météorologiques imprévisibles et en constante évolution des conditions de glace, qui dictent notre route. Ceci est une véritable expédition. Nous exploitons toutes les occasions de faire l’expérience d’excellentes observations de la faune, des paysages étonnants, et de mener des excursions en Zodiac.
La région de la péninsule Antarctique contient quelques-uns des paysages les plus impressionnants du monde et les meilleures opportunités d’observer la faune de l’Antarctique. Les baies protégées et les canaux étroits sont entourés par des sommets de montagnes imposantes couvertes de neige permanente et d’immenses glaciers. Des Icebergs de toutes tailles complètent cette image d’une beauté incomparable.
Les eaux riches en krill abritent une variété d’espèces de baleines et de phoques. Toute la région est en mouvement avec des manchots en recherche de nourriture en mer. Ils forment de grandes colonies de nidification à des endroits bien particuliers sur la terre.
La région abrite également des stations de recherche en Antarctique de diverses nationalités. Certaines stations ont une boutique de cadeaux et un bureau de poste.

Les îles Shetland du Sud sont les îles les plus au nord de l’Antarctique et sera probablement notre première observation de la terre. Cette chaîne d’île sauvage et belle contient de nombreux sites de débarquements avec une faune abondante et une importance historique.
Parmi eux se trouve l’île Elephant, où les hommes du célèbre Shackleton ont passé l’hiver au cours de leur expédition Endurance.

Plus au sud, sur la péninsule Antarctique, la vaste région du détroit de Gerlache contient les baies abritées, la faune accessible et des paysages magnifiques. Des sites comme Paradise Bay sont l’incarnation de tout l’Antarctique: montagnes et glaciers, icebergs imposants, des baleines qui se nourrissent, des phoques sur la banquise, et des colonies de manchots en perpétuelle animation.
À l’extrémité sud du détroit de Gerlache est le fameux chenal Lemaire, également connu sous le nom «Kodak Gap» en raison de son aspect photogénique avec les côtés montagneuses du canal étroit qui se reflètent dans les eaux calmes parsemées d’icebergs.
Les baleines qui sont par nature curieuses, comme la baleine de Minck, sont souvent attirés par les Zodiacs et vous donneront une chance d’apprécier ces animaux majestueux.

Jour 17 et 18 – Passage Drake

Puis le bateau remonte vers le nord et la navigation quitte la Péninsule Antarctique et les dernières îles qui la borde pour traverser le passage Drake dans l’autre sens en direction d’Ushuaia. Pendant ce temps de navigation de nombreuses observations de la faune marine et des oiseaux des mers australes sont possibles (Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson). La veille de votre arrivée à terre, un dîner de fin de navigation et d’adieu est organisé avec la présence du Capitaine du navire.

Jour 19 – Retour à Ushuaia

Le bateau accoste au port d’Ushuaia, le débarquement s’effectue après le petit déjeuner. Après avoir débarqué (à 8 h environ), vous continuez votre voyage en Patagonie, en Argentine ou vers le Chili,  selon ce qui est prévu (consultez-nous). Dans le cas où vous prenez un vol dans la journée même, il sera possible de débarquer et de vous emmener directement à l’aéroport d’Ushuaia ou d’organiser votre journée pour profiter du site.

Les croisières

Carte

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous consulter. Nous vous répondons dans les meilleurs délais pour étudier avec vous les dates et possibilités.

Voir aussi:

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Latitud Argentina...une agence francophone basée à Buenos Aires, c'est des navigations au Cap Horn et des croisières d'expédition en Antarctique aux meilleurs prix ...à bientôt pour votre prochaine aventure!

Infos/devis: écrivez-nous!