Comment s’habiller pour un voyage en Antarctique? quel équipement faut-il emporter? Voici quelques conseils et une liste des effets personnels à prévoir avant de partir.
Lors de celle-ci vous serez amené à débarquer tous les jours voir plusieurs fois par jour lorsque les conditions le permettent. Il est important d’être habillé confortablement avec des vêtements adaptés à la température.
Une croisière d’expédition dans les régions polaires nécessite un nombre relativement important de vêtements. À terre, on peut s’attendre à des températures de -2 C à 4 C. Sur l’océan – pour observer la faune et la flore depuis les ponts – les températures seront rarement supérieures à 2 degrés. Ajoutez à cela un vent fort et souvent humide, la nécessité de vêtements chauds et imperméables, de gants et de bonnets devient évidente.
Quel est donc le secret pour rester au chaud en Antarctique ? Les multi-couches ! Elles isolent l’air emprisonné et vous pouvez les ajuster selon que vous avez chaud ou froid.
Des vêtements adéquats et appropriés sont indispensables pour le voyage. Choisissez des tissus techniques légers conçus pour évacuer l’humidité et vous garder au sec et au chaud. Il peut s’agir par exemple, de l’intérieur vers l’extérieur, d’une couche de base en laine, d’un pull ou d’une polaire comme couche intermédiaire et d’une veste imperméable au vent et à l’eau comme couche extérieure. Pour les jambes, il peut s’agir d’une couche de base en laine, d’un pantalon de loisir tissé serré comme couche intermédiaire et un pantalon résistant au vent et à l’eau comme couche extérieure.
Une paire de chaussures de randonnée solides et antidérapantes est idéale à porter à bord et excellente pour les débarquements à sec.
À bord du navire, le code vestimentaire est décontracté et confortable. Le plus important est donc d’apporter des vêtements pratiques à porter à bord, ainsi que des chaussures plates pour marcher à bord du navire.
Cependant, certains invités choisissent de s’habiller pour le dîner.
Votre habillement devra être pensé selon le principe des couches successives:
Tête
- Bonnet + cache col polaire
- Lunettes de soleil
- Protection solaire indice 30 minimum
- Stick de protection/hydratation labial
Haut du corps
- 1ère couche: tee-shirt manche longue en soie ou en fibre synthétique type thermolactyl
- Intermédiaire: type polaire 300 / pull en laine épais
- Protection externe: parka spécial grand froid/étanche et imperméable
Mains
- Sous-gant en soie
- Gants étanches type ski
Bas du corps
- 1ère couche: pantalon en soie
- Intermédiaire/externe: pantalon chaud et imperméable
Pieds
- Chaussettes en soie
- Chaussettes type ski
- Bottes de montagne anti-antidérapante et étanches (qui sont loués ou prêtés à bord)
Règles d’or:
Pensez toujours 3 couches (à même la peau, intermédiaire et protection)
Vêtements en fibre respirant (pas de coton)
Vêtements imperméables (le déperlant n’est pas suffisant)
Bien protéger les extrémités (doigts, oreilles…)
Accessoires
- Paire de jumelles
- Bâton de marche télescopique
- Batterie supplémentaire appareil photo
- Carte mémoire / stockage photo
- Un petit sac à dos pour avoir les mains libres
Code vestimentaire
Conformément à l’ambiance de nos expéditions, la tenue vestimentaire à bord est informelle. Apportez des vêtements décontractés et confortables pour toutes les activités. Gardez à l’esprit qu’une grande partie du paysage spectaculaire peut être appréciée depuis le pont, qui peut être glissant. Apportez des chaussures robustes avec des semelles antidérapantes et assurez-vous que la parka n’est jamais loin en cas d’appel Baleines ! passe par le haut-parleur et que vous devez sortir rapidement. Portez plusieurs couches de vêtements puisqu’il fait confortablement chaud à bord du navire et souvent froid sur le pont.
Votre condition physique
Vous devez être en bonne santé générale et être capable de marcher plusieurs heures par jour. L’expédition est basée sur un navire et n’est pas très exigeante physiquement. Bien que nous passions le plus de temps possible à terre, vous pouvez rester à bord du navire si vous le souhaitez.
Pour participer à la plupart des excursions, vous devez pouvoir monter et descendre la passerelle escarpée qui relie le navire au niveau de l’eau pour monter à bord des zodiacs. Le personnel vous aidera à monter et à descendre des zodiac. Cela deviendra progressivement plus facile avec la pratique.
À terre, le sol peut être glissant et rocheux. Vous voyagez dans des régions éloignées sans avoir accès à des installations médicales sophistiquées, vous ne devez donc pas participer à cette expédition si vous souffrez d’une maladie qui met votre vie en danger ou si vous avez besoin de soins médicaux quotidiens.
Pourboires
Le pourboire habituel pour le personnel de service du navire est versé sous forme de contribution forfaitaire à la fin du voyage, qui est répartie entre les membres de l’équipage. Le pourboire est une affaire très personnelle et le montant que vous souhaitez donner est à votre discrétion. Comme ligne directrice généralement acceptée, nous suggérons de 8 USD à 10 USD par personne et par jour. C’est mieux pour l’équipage si vous pouvez leur donner de l’argent comptant en dollars US.
Politique anti-tabac
À bord de nos navires, nous avons une politique d’interdiction de fumer. Il est interdit de fumer à l’intérieur du navire. Vous pouvez fumer dans les endroits désignés. Veuillez respecter les souhaits des non-fumeurs.