En 1992 le peso succède à l’Austral (1$ pour 10000 A), une nouvelle ligne de billets et de pièces sont émis. Jusqu’à aujourd’hui et ce malgré la crise de 2002 qui mit fin à la parité de sa monnaie avec le dollar US, la monnaie reste la même (peso argentino) avec un taux de change et une convertibilité qui n’a cessé de fluctuer. Et l’inflation de croître au point que certains prix d’aujourd’hui ont retrouvé leur valeur en équivalent dollar US d’avant la crise. Son sigle ISO est ARS, en Argentine on le retrouve sous le sigle $, à ne pas confondre avec le Dollar US qui s’affiche US$. C’est parfois trompeur…
Taux de change et change:
Ci-dessus le taux de change avec l’Euro et le Dollar actualisé en temps réel
Il est préférable à votre arrivée à Buenos Aires de le faire à la Banco Nacion qui se trouve dans le hall de l’aéroport ou d’attendre d’être en centre ville car il existe un bureau de change à la sortie des douanes qui est absolument à éviter en raison d’un taux de change peu favorable. De même pour les voyageurs passant par Madrid, il se trouve des bureaux de change qui vendent du peso argentin. Là encore attention, le change n’est pas intéressant.
Le peso argentin:
Vocabulaire:
Centavo : cela vient du latin centum, signifiant 100 et du suffixe -avo, signifiant fraction.
Peso : cela signifie poids en espagnol. Le premier peso pesait 27g. Le terme est utilisé -ou a été utilisé- dans de nombreux pays hispanophones.
Les billets argentins: attention de nombreux faux billets sont en circulation. Il relativement facile de les déceler car la texture du papier est souvent grossière. Pour les reconnaître, vérifier que le filigrane sur la partie blanche soit bien présent. il représente la figure du personnage illustré au centre. Pour remédier au fait de pouvoir se faire remettre un faux billet, lors de vos paiements chez les petits commerçants ou encore les taxis, essayer de payer en petites coupures au plus du montant de l’achat (éviter de sortir un billet de 100 pesos par exemple).
Billet de 2 Pesos
Taille: 155 x 65 mm
Recto: Bartolomé Mitre
verso: Musée Mitre
Couleur: Bleu et rouge
Billet de 5 Pesos
Taille: 155 x 65 mm
Recto: Général José de San Martàn
verso: El Cerro de la Gloria de Mendoza
Color: Vert et Violet
Billet de 10 Pesos
Taille: 155 x 65 mm
Recto: Général Manuel Belgrano
verso: Monumento a la Bandera
Couleur: chatain et vert
Billet de 20 Pesos
Taille: 155 x 65 mm
Recto: Juan Manuel de Rosas
verso: Combat de la Vuelta de Obligado
Couleur: Rouge et raisin
Billet de 50 Pesos
Taille: 155 x 65 mm
Recto: Domingo Faustino Sarmiento
verso: Casa de Gobierno
Couleur: Noir et gris bleu
Billet de 100 Pesos
Taille: 155 x 65 mm
Recto: Général Julio Argentino Roca
verso: La Conquista del Desierto
Couleur: Violet
Les pièces: elles se déclinent sous la forme de 1 peso, 50, 25, 10 et 5 centavos
Ecrire un commentaire