Le Raid Latécoère sur les traces de l’Aéropostale


Tous les ans depuis 2007, l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère organisateur du Raid Latécoère, rassemble une quinzaine d’avions et leurs équipages et parcourent l’itinéraire historique de la première ligne de l’Aéropostale.
Pendant 18 jours et sur 10 000 km de la France vers le Sénégal, ils reviennent sur la trace des pionniers de l’aviation. A défaut de courrier, ils apportent un soutient aux écoles du parcours (par l’emport de nombreuses fournitures scolaires dans les avions).
Le Raid Latécoère fait revivre une longue ligne de solidarité.

Aujourd’hui, l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère envisage de prolonger cette aventure humaine en franchissant l’Atlantique et revenir sur les traces de la Ligne en Amérique du Sud.
Tout comme leurs pairs il y a 90 ans, l’histoire de l’Aéropostale s’est très vite déroulée sur les deux continents à la fois.

1922: Le projet de Pierre-Georges Latécoère était de relier Toulouse à l’Amérique du Sud via l’Afrique. Son idée nait en 1918. Le 06 octobre 1922, c’est l’inauguration de la ligne Casablanca – Rabat – Fez – Oran. Il est temps de traverser l’océan. Un travail d’études commence, on pense alors pouvoir relier les 12 000 kilomètres qui séparent Toulouse de Buenos Aires en 9 jours et demi.
Cela rappelle la phrase fameuse de Pierre-Georges Latécoère :

J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: mon idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu’une chose à faire : la réaliser

Le 14 janvier 1925, quatre Breguet XIV pilotés par Joseph Roig, Paul Vachet, Etienne Lafay et Victor Hamm, effectuent un vol d’étude de Rio et atterrissent le lendemain à Buenos Aires. C’est la première liaison Rio de Janeiro/Buenos Aires.

2012: 2 équipages sur Cessna 172 partent en éclaireur pour préparer une première édition en Amérique du Sud entre l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine et le Chili. L’idée d’Hervé Berardi, le président de comité d’organisation, est de dupliquer, sur la partie sud-américaine du trajet, les mêmes liens qui ont été tissés en Afrique, notamment avec les établissements scolaires des localités-étapes du Raid.

Pour suivre la reco du 28 avril au 12 mai 2012, c’est sur Viewspot code: Raid2012

A suivre sur le site du Raid Latécoère
Autre site d’intérêt: Mémoire d’Aéropostale

Articles en relation