Plongeur de l’extrême, le Français Frédéric Swierczynski est en Cordillère des Andes en vue d’établir un nouveau record. Celui de la plongée la plus haute du monde. Il détient déjà le précédent record depuis l’an dernier lors d’une plongée à 5870 mètres d’altitude. Il battait de 300m le précédent record datant de 2000 réalisé au Népal par deux Suisses dans un des lacs Gyazumba.
Il vise maintenant les 6400 mètres dans le lac situé sur les pentes du Ojos Del Salado (6893m) à la frontière de l’Argentine et du Chili au sud du désert d’Atacama, une des montagnes les plus hautes d’Amérique. A cette altitude, la température de l’eau devrait avoisiner les 2°C. Frédéric Swierczynski sera accompagné par le guide de haute montagne Sébastien Devrient. Un défi à plusieurs facettes puisqu’il s’agira de grimper jusqu’à l’altitude du lac avec le lourd matériel de plongée. Une véritable expé en autonomie, à pieds, avec 45 kg à transporter chacun: 10 kg de matériel de plongée, et de la nourriture pour 15 jours. Mais aussi de gérer les problématiques de pression de l’altitude et de la plongée… avec l’impossibilité d’utiliser une combinaison sèche qui gonfle à cause d’altitude.
Le plongeur de 46 ans a pu tester “virtuellement” le milieu qu’il affrontera dans les Andes dans le caisson hyperbare de la Comex (entreprise spécialisée dans les travaux en milieux sous-marins extrêmes): une eau à 2°C et un air raréfié, comme à une altitude de 6400m.