Notre article précédent sur l’histoire de l’aviation argentine a suscité beaucoup d’intérêt de nos lecteurs. Il a également éveillé l’intérêt de monsieur Christian Pateras-Pescara fils du dénommé Raoul, marquis Pateras Pescara de Castelluccio. Il nous fait part de la saga de son père.
Raul (ou Raoul) est né à Buenos Aires en 1890 (et décédé à Paris en 1966). Il était le fruit de l’Union d’un piémontais et d’une française. A l’âge de 8 ans il part vivre en France chez son grand-père maternel. Il fit des études à Nice pour devenir avocat. Il est passionné par la mécanique et apprit à 21 ans la technique de l’aviation assiège pendant 6 mois le bureau d´Eiffel assis sur une chaise pliante jusqu’au jour où celui-ci accepte d’essayer ses projets. Il est un inventeur argentin, spécialiste des hydravions, hélicoptères. C’est un des pères de l’hélicoptère (du grec heli=spirale, et pteron=aile), ainsi que des moteurs, compresseurs et générateur à pistons libres Pescara. Il est également l’inventeur d’une manette commandant la variation globale du pas des rotors, permettant à l’hélicoptère de monter ou descendre verticalement. Cette innovation des commandes se retrouvent dans les appareils actuels sous les noms respectifs de commande de pas cyclique et de pas collectif.
Les Hélicoptères du marquis Pateras-Pescara (1916-1931)
Son projet d’hélicoptère n’intéressant pas la commission militaire argentine il se rend à Barcelone en 1916. Là, Raoul Pateras Pescara rencontre Jorge Loring Martinez, ingénieur et pilote pour créer la société anonyme « Helicopteration Pescara ». ll dépose plus de 40 brevets de 1918 à 1923 et transmet à l’Académie des Sciences les résultats de ses essais que Paul Painlevé publiera le 4 Avril 1921. Le gouvernement Français envoie une délégation auprès de lui pour négocier sa venue en France au Service Technique Aéronautique. Les différents appareils de son invention seront présentés au salon de la locomotion aérienne à partir de 1921.
Pescara 2R
L’hélicoptère PESCARA type 2R qui est exposé depuis décembre 2007 au Musée de l’air et de l’Espace du Bourget comprenait ces détails techniques:
- 2 hélices de 6,40m de diamètre, à 6 pales biplanes, à axes verticaux concentriques.
- Largeur des pales : 0,4m.
- Écartement des plans des pales : 0,50m. Surface du cercle balayé : 32m2.
- Longueur de la nacelle : 5m.
- Hauteur de l’appareil : 3,2m.
- Poids total en charge : 800Kg
Ses différentes inventions, améliorations sur les principes de l’hélicoptère et de l’autogire lui permettent de battre à différentes reprises des records du monde de distances et durée en vol en 1924 avec le modèle 2F (Fig.1). Par exemple: en janvier son vol dure plus de 10 minutes.
Le 16 janvier 1924 la performance est de 1160 mètres et le magazine Time du 28 janvier 1924 célèbre ce nouveau record: “The Marquis Pateras Pescara broke his own world’s records for helicopter flight by remaining in the air eight minutes 13 4/5 seconds while flying 1,160 meters “about two-thirds of a mile” in a vertical line. He will now try for the prize of the Aero Club of France, which requires a flight of 500 meters, with return and landing within a circle ten meters in diameter.”
Record du monde 1924 – Raoul Pescara dans le TIME du 28 janvier 1924
Le 18 avril 1924, le nouveau record du monde de vol est de 736 mètres en 4 minutes et 11 secondes (soit environ 13 km/h) à une hauteur de 1,8 mètre.
Hélicoptère Pescara modèle 4S en vol
Les études sérieuses démontrent physiquement et mathématiquement que le marquis a inventé le premier véritable hélicoptère, le seul a pouvoir à cette époque se déplacer en ligne droite, à virer… A ce propos le Larousse de 1922 donne la définition de l’hélicoptère et l’illustre avec le système Pescara (Fig.2). Il est regrettable que ce génial inventeur soit tombé dans les oubliettes de l’histoire en ne retenant que les noms de Cornu et de Oehmichen et en leur attribuant cette formidable invention qui a révolutionné les modes de transport modernes. A noter également que Sikorsky a utilisé de nombreuses inventions et améliorations du marquis pour fabriquer ses premiers hélicoptères en série en 1939.
Ni la France et ni l’Argentine n’ont conservé sa mémoire, alors qu’ils sont si habiles pour attribuer des noms de rues à des personnes dont la gloire est discutable.
A noter: Raul Pateras Pescara est l’inventeur du premier hydravion lance-torpille (testé par la marine italienne en 1912). De 1929 à 1936 il se lance dans la fabrication de voitures à Barcelone (Nacional Pescara) dont un cabriolet sport en 1933 avec une vitesse constructeur de 160km/h. Puis de 1936 à 1967 avec la fabrication de générateurs et de moteurs à pistons libres.
Fig. 1: L’hélicoptère PESCARA type 2F avec lequel de nombreux records du monde ont été battus en 1924:
Fig.2: Édition du Larousse de 1922
Article adapté à partir des textes et photos envoyés gracieusement par Monsieur Christian de Pescara
Sites d’intérêts: Les hélicoptères Pescara / www.pateras-pescara.net/