Le Parc National Ischigualasto (ou vallée de la lune), revient de nouveau au devant de la scène paléontologique avec la datation et la présentation de l’une de leur plus prestigieuse découverte faite à valle pintado dans la dépression du parc: Un sauropodomorphe du Trias supérieur (Carnian).
Il s’agit du Panphagia protos, un omnivore de 228 millions d’années découvert en 2006 dans la province de San Juan à 1200km à l’Ouest de Buenos Aires. Panphagia signifie omnivore en grec et protos, le premier. Le directeur du musée le Dr Oscar Alcober précise qu’il s’agit d’une découverte majeure puisque cette pièce permet de compléter un peu plus le puzzle pour déterminer l’origine des dinosaures. En effet, le Panphagia protos est le maillon qui manquait dans la chaîne qui unit les herbivores au carnivores. Une petite révolution en soi dans le monde de la paléontologie puisque jusqu’à présent il se pensait que les grands herbivores étaient apparus il y a 205 millions d’années. Tout porte à croire qu’ils étaient déjà là il y a 240 millions d’années. En effet, le sauropodomorphe le plus ancien jusqu’à présent était le Saturnalia tupiniquim découvert au Brésil en 1999.
Pour rappel, le dinosaure herbivore le plus grand du monde, Argentinosaurus Huinculensis, a été trouvé en 1989, dans la province argentine de Neuquén (sud-ouest). Le dinosaure carnivore le plus grand, Giganotosaurus Carolinii, a été découvert en 1993 dans la même province argentine.
Le Panphagia protos ne mesure quand à lui que 30cm de haut pour 1,5m de long. Sa reconstitution et son étude a été rendue possible avec la mise à jour de près de 45% du squelette.