Lors de votre voyage en Argentine et si le Nord Ouest Argentin (NOA) fait partie de votre destination, il ne faut pas manquer une visite au Musée Archéologique de Alta Montaña (MAAM) de la ville de Salta et découvrir les 3 momies Incas baptisés “les enfants endormis du volcan Llullaillaco”.
Ouvert depuis 2004, il regroupe un ensemble de découvertes récentes qui expliquent en partie la vie dans cette région Quechua dans la période précolombienne et pré-hispanique. Cette région du Nord Ouest fût (à priori) le territoire le plus au Sud conquis par les Incas environ 100 ans avant l’arrivée des espagnols.
Depuis septembre 2007 est exposé la dernière découverte qui jette une nouvelle lumière sur les rites et la vie sociale de cette région sous domination incas. Elle est la plus haute en altitude jamais découverte jusqu’à présent.
Les 3 momies incas (ou plutôt devrait-on dire corps congelés) d’enfants sacrifiés au sommet du volcan Llullaillaco (6739m), il y a environ 500 ans de cela (entre 1400 et 1532) ont été découvertes par une expédition archéologique de 1999. Au sommet de ce volcan, le froid et la neige ont conservés dans un parfait état ces petits corps, comme si ils s’étaient endormis la veille. Leur âge a été déterminé par une étude dentaire et montre que nous avons affaire à un garçon et une fille d’environ 6-7 ans et une adolescente d’environ 15. Élément important, l’étude de leur ADN prouve qu’ils n’ont aucun lien de parenté. Leurs cheveux paraissent avoir été tressés le jour précédent votre visite au musée. En position assise, bras croisés les mains jointes sur leurs genoux fléchis à hauteur du visage. Les couleurs de leurs vêtements font penser qu’ils sont d’origine Aymara (actuelle Bolivie).
Quelle est leur signification?
Supposés enivrés à la chicha (alcool obtenu par fermentation du maïs), ils se sont endormis pour l’éternité en offrande au dieu soleil-Inca afin de rejoindre en tant que messager leurs antécédents dans l’au-delà, se convertissant en dieux protecteurs observant le “monde” depuis le sommet de la montagne.
Ils sont accompagnés par différents objets d’or et d’argent sculptés qui ont été retrouvés dans le trousseau du jeune homme. Ils représentent des figures humaines ou animales comme ce petit troupeau de lamas.
Une hypothèse retient l’attention des chercheurs. Ainsi ces 3 enfants seraient venus du Pérou, d’origine noble et de belle race ils étaient destinés à ce sacrifice. Ils auraient voyagé pendant plus d’un an depuis Cuzco avant de terminer en ce lieu accomplir cette relation avec le roi mortel et l’empire terrestre. En effet, ces enfants Incas accomplissaient un rite religieux, social et politique (la capacocha ou capac-hucha) propre à l’empire, décidé par l’inca qui envoyait sur les territoires de ces conquêtes des représentants destinés à resserrer les liens avec les populations et imposer sa langue, ses lois et ses coutumes.
Mais il est possible que l’on ne sache jamais qu’elle est la signification réelle.
Chronologie des découvertes en Argentine:
- 1905: à 5900m d’altitude, montagne Chañi entre Salta et Jujuy. Le corps congelé d’un enfant de 5 ans.
- 1920 et 1922: 5100m d’altitude dans la région de Cafayate. Le corps congelé d’une enfant.
- 1974: 6100m d’altitude, sur le volcan Quehuar mais le site fût profané et détruit par des chercheurs de trésor.
- 1999: 6700m d’altitude, Les enfants du volcan Llullaillaco
Sur les 14 de ce type de découvertes depuis 1895 sur l’ensemble du territoire Inca principalement au sud du Pérou.
A savoir:
- Que signifie Llullaillaco? (prononcer jujaïjaco)
Selon le dictionnaire quechua de Gonzalza Holguin (1608) ce nombre est composé de deux mots: “Llulla” signifie mensonge, tromperie, faux. “Yaku” ou “llaco” veut dire eau. On peut en déduire que Llullaillaco signifierait l’eau trompeuse. - Tous les 3 mois une momie différente est exposée, leur état de conservation est rendue possible en recréant le milieu naturel du lieu de leur découverte, une température de -18°C et 40% d’humidité.
- Museo de Arqueologia de Alta Montaña | Mitre 77 (4400) Salta www.maam.org.ar