L’origine du mot Argentine
Le 10 mai 1601, le clerc et poète espagnol Martin del Barco Centenera envoyait depuis Lisbonne une lettre à un ami dans laquelle il lui racontait qu’il avait terminé un poème intitulé “La Argentina“. Centenera avait fait parti d’un tribunal d’inquisition au Pérou jusqu’à ce qu’il fut relevé de ses fonctions pour ces tendances libertines. La publication de ce poème épique se fit en 1602 sous le titre “La Argentina y conquista del Rio de la Plata con otros acontecimientos de los reinos del Peru, Tucumán y estado del Brasil“.
Le mot Argentine pour désigner le territoire des environs du Rio del Plata apparait pour la première fois sur une carte édité à Venise en 1648.
D’où vient la dénomination de l’Argentine?
Le nom Argentine conserve une saveur latine (argentum, qui signifie argent), l’adjectif a été popularisé par les poètes et patriotes du XIXe siècle. Entre autre Vicente López y Planes a écrit El triunfo argentino pour chanter la gloire de la défense de Buenos Aires lors des invasions anglaises de 1807. A cette époque de nombreux journaux ont reprit et utilisé ce nom: La Prensa Argentina, La Abeja Argentina, El Triunfo Argentino.
En réalité, le pays qui s’appelle actuellement Argentine a eut par le passé différentes dénominations:
- Rio de la Plata, nom lié à la route entre Potosi et l’Espagne par le trafic de marchandises (or et argent principalement, le cuir) qui passait par Buenos Aires.
- Virreinato del Rio de la Plata (Vice-royaume du Rio de la Plata) depuis 1776 jusqu’à 1810; puis Provincias del Rio de la Plata.
- Dans l’Acte d’Indépendance de 1816, elle se fit appeler Provincias Unidas de América del Sur (Provinces Unifiées d’Amérique du Sud)
- En 1826, Bernardino Rivadavia prête serment comme président de la Republica de las Provincias Unidas del Rio de la Plata (République des Provinces Unifiées du Rio de la Plata).
- Durant le gouvernement de Rosas (1829-1852), il s’utilise les termes de Federación Argentina, Confederación Argentina, Nación Argentina ou encore Republica Argentina.
Finalement, avec l’organisation définitive du pays en 1860 (il faut se souvenir que jusqu’alors Buenos Aires était séparé du reste du pays), le président Derqui, par décret, unifie la dénomination comme Republica Argentina (8 octobre 1860, en Paraná, Entre Ràos), la dénomination qui se connait actuellement. Depuis 1860, le général Bartolomé Mitré alors 6e président de la Nation Argentine prit officiellement et définitivement le titre de Président de la République Argentine.
- Index de l’histoire politique de l’Argentine (1534-2011)
- l’histoire de l’Argentine sur notre site