La Milanaise à la Napolitaine c’est plus qu’une simple escalope à la milanaise.
L’escalope milanaise est d’origine incertaine, les Autrichiens, les Allemands et les Italiens se disputent son invention depuis plus de 3 siècles. Ce n’est ni plus ni moins qu’une viande pané.
Composée d’une mince tranche de bœuf (filete), de poulet ou de veau plongée dans des œufs battus, ajouté au sel, du persil et de l’ail, elle est immergée dans de la chapelure (pan rallado) puis frit (ou au four en les arrosant d’un peu d’huile à leur sortie).
La “Milanesa a la Napolitana” elle, est une variante Argentine importé par les “tanos” (pour napolitanos) arrivant en nombre à Buenos Aires au début du XXe siècle. Son nom se réfère au restaurant “Nápoli” de Buenos Aires (il se trouvait dans les années 40 en face du Luna Park) qui est à l’origine de ce plat populaire, économique et consistant.
Là est toute la différence, La “Milanesa à la Napolitana” est servit en la recouvrant de rondelles de tomate, de d’une tranche de jambon et de fromage fondu. Le tout accompagné de frites (papas fritas). Un peu de jus de citron et vous avez là le plat le plus répandu et favori des porteños, comme s’appellent les habitants de Buenos Aires.
Quoiqu’il en soit, un milanais n’a aucune idée de ce qu’est une “Milanesa a la Napolitana”, et à Naples non plus d’ailleurs…