Mafalda expliqué par Micaël Queiroz

Comme tous les enfants d’Argentine, Micaël Queiroz a grandi avec Mafalda même si elle avait déjà 18 ans quand lui-même est arrivé au monde.
Mafalda est un célèbre personnage de bande dessinée crée en 1964 par Joaquín Salvador Lavado dit Quino.
C’est l’héroïne de bande dessinée la plus connue d’Amérique latine.
C’est une enfant aussi ingénieuse qu’irrévérente, pensive et contestataire; avec un mélange de simplicité et de profondeur, elle s’interroge sur le monde qui l’entoure.

Mafalda expliqué par Micaël Queiroz en 9 minutes:

Mafalda est la gamine argentine la plus connue au monde, elle a même une place à son nom - Micaël Queiroz

Le site du dessinateur www.micaelqueiroz.com

A Buenos Aires, dans le quartier historique de San Telmo, une statue de Mafalda a été inaugurée en août 2009, face à l’immeuble où Quino avait créé le personnage. Des dizaines de touristes s’y photographient chaque jour aux côtés de la petite fille rebelle.

Quino aux côtés de Mafalda sur son banc/monument. Photo:Alejandro Pagni
Au 15 mars 2012, des hommages organisés pour le supposé 50e anniversaire de Mafalda, ont contraint son créateur, Quino, à intervenir sur son site officiel pour préciser le moment exact de sa naissance, en 1964.
En 1962, Mafalda était apparut pour la première fois dans une publicité. Les bandes-dessinées viendront deux ans plus tard.
Quino, âgé de 79 ans, a estimé qu’il s’agit d'”un malentendu”. “Nous fêterons son anniversaire dans deux ans”, a-t-il ajouté sur son site officiel. “Il est difficile de faire une chronologie s’agissant d’un personnage de BD: Mafalda sera toujours une petite fille”, a-t-il souligné.

Site officiel: www.quino.com.ar