Les Colons – un thriller historique de Felipe Galvez

Titre : Los Colonos (Les Colons)
Réalisation : Felipe Gálvez
Année de production : 2023
Durée : 97 minutes
Distribution : Dulac Distribution
Synopsis: Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

Un ‘western” chilien sur un épisode peu connu du grand public. La famille Menendez à dominer la région sud de la Patagonie jusqu’aux rives du détroit de Magellan en chassant les petits exploitants, spoliant des terres et erradiquant les populations aborigènes. Avec la bénédiction du pouvoir à Santiago car ainsi le Chili étendait sa domination vers le grand Sud et la Terre de Feu qu’il se dispute avec Buenos Aires. En Terrre de Feu Argentine ils ont fait alliance avec les Béhety réunissant à eux seuls plus d’un million d’hectare. Le problème est qu”il était plus facile pour les indiens Onas (ou Selk’nam) d’aller prendre des moutons que d’aller chasser le guanaco. Ils devaient disparaitre…

Extrait du dossier de presse: Pour l’écriture du scénario, avez-vous fait des recherches particulières ? Les personnages du film ont-ils réellement existé ?
Le film est un mélange de personnages ayant réellement existé et d’autres, inventés. Le président Montt a existé, tout comme Menéndez. La quasitotalité des terres traversées dans le film appartiennent toujours à la famille Menéndez, implantée dans la Patagonie chilienne et argentine. Plusieurs archives du générique de fin montrent cette famille et on y voit le vrai José Menéndez, interprété par Alfredo Castro dans le film. Chancho Colorado, homme au service de Menéndez a réellement existé : il était son contremaitre.
MacLennan, qui apparait dans certaines photos, est devenu un mythe au Chili. En Terre du Feu, il y a des rues et des rivières à son nom. Moreno, l’homme chargé d’établir la frontière entre l’Argentine et le Chili, est lui aussi un personnage réel. On sait également qu’à la fin du XIXème siècle, le juge Waldo Seguel se rendit à Punta Arenas pour mener la première enquête sur les massacres d’indigènes. Peu préoccupé de neutralité, le Juge Seguel logea chez José Menéndez. Son enquête, premier processus judiciaire, mais qui n’a jamais abouti, a été mise au jour il y a une vingtaine d’années, quand deux anthropologues chiliens ont retrouvé et retranscrit les manuscrits originels de ce procès. Malgré des centaines de témoignages attestant des massacres et du harcèlement des Indiens, personne ne fut reconnu coupable. Les personnages du film proviennent de ce récit, de ces archives retrouvées récemment, et des témoignages et entretiens qu’elles contiennent. Avec aussi cette idée qu’il s’agit d’une fiction, pas uniquement inspirée de ces événements, mais également de romans, de récits populaires, de peintures, du cinéma. Les Colons ne cherche pas à reconstruire une vérité historique, mais plutôt à réfléchir sur la façon dont la fiction, et notamment le cinéma, ont le pouvoir de modifier et déformer l’Histoire, de la réécrire.

Articles en relation