Information pour la saison 2009: si tout va bien le train reprend son service le 28 mai 2009.
Après trois années d’interruption, le train des nuages est parti pour son voyage inaugural en grande pompe avec la présence des officiels de la province de Salta.
Dans un premier temps, il effectuera 3 voyages par semaine les dimanche, mercredi et vendredi depuis Salta en passant par la Puna jusqu’au pont de la Polvorilla considéré comme une prouesse d’ingénierie.
Un train sans crémaillère (il fonctionne à la seule propulsion de sa locomotive) qui termine son parcours à 4200m d’altitude soit 3000m de dénivelé positif, 434km aller retour, il passe par 29 ponts, 21 tunnels, 13 viaducs, 2 tire-bouchons et 2 zigzags (qui lui permettent de franchir des passages où les dénivelés sont trop importants)… il fait partie des excursions incontournables dans la région de Salta.
Durant le premier mois, le train fonctionnera avec 5 wagons (1 wagon restaurant, 1 wagon infirmerie et 3 de passagers) de manière à peaufiner les services. Soit une capacité de 180 passagers. Au terme de ces ajustements d’ici un mois et demi, il pourra en emporter 480.
Les départs sont programmés chaque mercredi, vendredi et dimanche. Départ à 07:05, arrivée vers 15h00 au viaduc de la Polvorilla et retour à Salta à 22h15 (tarif: 140US$)
Bonjour et merci votre accueil. Le voyage dans le NOA etait excellent. Dommage que nous ayons du repartir avant cette inauguration…
Abrazo depuis Montevideo ou nous poursuivons notre aventure…le retour sera dur!