Depuis l’extérieur, l’Argentine est bien souvent identifié grâce au Tango. Buenos Aires est en effet la seule capitale au monde à posséder sa propre danse. Le Tango est typiquement porteño puisque apparu dans les quartiers populaires du port important qu’était Buenos Aires au XIXème siècle. Il “vit” à Buenos Aires.
Le folklore argentin possède par contre une dimension beaucoup plus universelle dans l’ensemble du pays. Il est un art populaire vivant dans la plupart des familles dès lors qu’il y a une guitare, quelques amis avec des voix et bien sûr le mate ou l’asado.
L’Argentine est probablement le pays latino-américain qui compte le plus grand nombre de guitaristes-chanteurs solistes d’Amérique du Sud. Il est une très belle expression de la culture traditionnelle argentine, une expression de son identité dont les argentins sont très fiers. Le folklore argentin est vivant, il connaît une évolution permanente avec l’apparition régulière de nouveaux artistes et interprètes.
Dans le folklore argentin on ne dénombre pas moins de 60 styles différents dont les plus représentés sont el bailecito ou gato, la zamba, la chacarera, el chamamé…
Il prend un véritable essor au milieu du XIXème siècle et peut s’identifier selon différentes régions et diverses influences régionales voisines, des pays limitrophes mais aussi de l’apport du folklore européen tel que la polka par exemple.
Nous vous présentons ainsi les artistes et groupes les plus représentatifs, difficile de faire une liste exhaustive sinon notre volonté est ici de vous présenter les artistes qui sont des monuments du folklore argentin…
- Los Chachaleros (Salta – Nord Ouest)
- Jorge Cafrune (Jujuy – Nord Ouest)
- Los Tucu-Tucu (Tucuman – Nord Ouest)
- El Chaqueño Palavecino (Chaco – centre Nord)
Pour écouter en ligne le folklore argentin: Radio Folclorica
Hola, serìa interesantisimo si me pudieran dar el dato de algun ballet o alguna agrupacion que haga folklore en Paris,
felicitaciones por la pagina, està bueniisima! y de antemano gracias!
Hola Valentina!
Gracias! lamentablemente no conozco lo que existe en Paris como agrupación que se dedica al folklore argentino
Saludos