Le 11 décembre 1890 naissait Carlos Gardel et 9 ans plus tard Julio de Caro.. Une commémoration qui s’est convertit en Journée Nationale du Tango en Argentine.
Carlos Gardel, un authentique caballero selon les témoignages d’époque. Une grande figure populaire qui a donné au Tango ses lettres de noblesse en le sortant des protibulos et de sa forme primitive. Sa technique vocale incomparable, sa phraseologie singulière et un timbre de voix unique l’ont élevé au rang des immortels. “No basta con tener la voz más melodiosa para entonar un tango. No. Hay que sentirlo, además. Hay que vivir su espiritu“. Carlos Gardel n’avait pas seulement une voix comme il le dit si bien, elle ne servait à rien si il ne sentait pas et ne vivait pas l’esprit du Tango.
Loin de la terre qui l’a vu naître il était devenu un authentique criollo, reconnaissant envers sa patrie d’adoption qui lui a tout donné, prestige et gloire. Sa mort prématuré en 1935 l’a définitivement convertit en un symbole et une icône du Tango porteà±o.
Carlos Gardel / Volver (1936)
Julio de Caro (1899-1980) fût au tango instrumental ce que fût Carlos Gardel au tango chanté.L’histoire du tango le retient comme ayant été l’un des grands interprètes du Tango avant d’y apporter un nouvel élan et un nouveau style (la “nouvelle garde”). Il comprit très tôt que le destin du Tango résidait dans ses instruments et non dans sa danse ni sa chanson et a toujours travaillé et avancé dans ce sens.
Mi Dolor
Bonjour,
Dans le cadre de la préparation d’une conférence sur tango et politique (Université du Littoral – Côte d’Opale – novembre 2009) je souhaiterais savoir depuis quand officiellement le 11 décembre est devenu journée historique du tango argentin, et par quel décret.
En vous remerciant,
Bien à vous
Pascale Rodts-Rougé
Maître de conférences – Poésie du XX° siècle
Université du Littoral – Côte d’Opale (France)
Bonjour, le ‘Dia Nacional del Tango’ a été institutionnalisé par le décret N° 3781/77 du 19 de décembre 1977.
En réalité, il fait suite au décret N° 5830/77 du 29 novembre 1977 qui avait été signé par la Municipalité de Buenos Aires pour instaurer ce jour dans la Capitale Fédérale.
Son instigateur fût Ben Molar, un personnage emblématique de cette époque, grand passionné et promoteur du Tango.
Cordialement