Après le jeu de cartes du Truco plus ancien, le jeu de société l’Estanciero est un grand classique des tables de salons argentins. Apparu en 1942, il est la version argentine de The Landlord’s Game édité en 1903 en Angleterre, puis commercialisé à partir de 1935 sous le nom de Monopoly.
Le mot Estanciero désigne un propriétaire terrien, propriétaire d’une estancia – un nom argentin qui définit une propriété rurale dédiée à l’élevage (équivalent de hacienda en espagnol ou ranch en anglais).
Les deux jeux sont pour ainsi dire identiques dans la façon de jouer, seule la thématique change ainsi que le nom des cases à acheter.
La plus récente édition est parut pour son 60e anniversaire en 2002.
Estanciero, le Monopoly argentin
L’objectif est toujours d’obtenir des bénéfices en achetant, louant et vendant des propriétés et de se convertir en la plus grande richesse du plateau. Divisé suivant plusieurs régions géographiques: Buenos Aires, Santa fe, Cordoba, Formosa, Tucuman, Salta, Mendoza et Rio Negro; le but est d’acquérir par zone les compagnies (bodegas, pétrole…), chemin de fer, chacras et estancias.
Il se joue de 3 à 6 personnes à partir de 8 ans.
- 1 plateau de jeu
- 6 fiches de joueurs (peones)
- 2 dés
- 29 écritures
- 40 cartes de chance et de destin
- 32 fiches (chacras)
- 12 fiches (estancias)
- Billets de différentes valeurs
Dans la série des jeux de société, il existe également le T.E.G qui est l’équivalent argentin du fameux Risk.