La compétition d’endurance du Dakar 2009 part à la découverte de l’Amérique du Sud. Le Sud de ce continent offre sans aucun doute des possibilités illimitées aux amateurs de grands espaces.
Un parcours de 9000km dont 6000 de spéciale en 15 jours du 03 au 18 janvier 2009.
L’itinéraire dans ses grandes lignes descend dans un premier temps depuis Buenos Aires par la Pampa vers la Patagonie jusqu’à Puerto Madryn pour remonter ensuite vers la région du Cuyo à Mendoza avant de passer au Chili vers Valparaiso. Il remonte ensuite vers le Nord pour repasser les Andes et revenir en Argentine vers l’Est par ses grands espaces désertiques que sont les provinces de Catamarca et La Rioja avant de rejoindre Cordoba et de nouveau la Pampa pour terminer à Buenos Aires.
Pour les amateurs de la compétition, l’occasion de voir se dérouler une belle bataille car les terrains seront variés et chaque compétiteur pourra faire valoir ses capacités, pour les amoureux des grands espaces l’occasion sera donné de voir de belles images de cette partie de la planète.
Retrouvez le parcours complet étape par étape avec vidéos et cartes du Dakar Argentina Chile 2009
Retrouvez la liste des concurrents auto-moto, 530 équipages et 49 nationalités (au format .pdf)
A votre avis, la course du “Paris- Dakar” menace t’elle vraiment l’écosystème fragile du désert d’Atacama et des sites archéologiques? Sludos cordiales. Val.
A l’issue de l’édition de 2009 peu d’informations officielles ont filtré. Des organisations locales et internationales, des publications comme The Art Newspaper y Beaux Arts Magazine ont affirmé que des dommages irréversibles ont été causé par le passage de centaines de véhicules au même endroit. Ce sont des constatations, car du fait que l’organisation dévoile au dernier moment la feuille de route, personne ne possède le temps matériel de vérifier et d’alerter sur d’éventuels dangers pour l’environnement ou des sites archéologiques supposés, de passer par tel ou tel endroit. Dans ces vastes territoires, il est difficle d’établir un relevé précis et de nombreuses inconnues persistes.
Ecosystème menacé? sans doute, sites archéologiques détruit? très certainement.
Pour autant, personne ne souhaite voir cet événement sportif disparaître mais sans plutôt qu’il montre
Simplement, pour l’Argentine comme le Chili (comme n’importe quel pays le ferait), les retombées économiques sont importantes (ça les pays savent le quantifier, 74 millions de dollar US entre l’Argentine et le Chili). Le Chili le sait parfaitement et cultive son image. L’État chilien a ainsi augmenté de 300% sa participation financière à hauteur de 6 millions de dollar US!
Pour un événement vu par 200 millions de personnes dans le monde… CQFD