La Guarda Pampa, des Andes à la plaine et du mapuche à l’argentin


Tout comme le motif écossais ou le méandre grec, la Guarda Pampa est un dessin répétitif qui identifie l’Argentine.
Ce motif traditionnel ne leur est pas exclusif puisqu’on le retrouve aussi bien au Chili qu’en Bolivie, cependant il est omniprésent et surtout dans la région de Buenos Aires puisqu’on le retrouve un peu partout utilisé comme motif décoratif.
Ce motif se retrouve partout, sculpté sur les calebasses qui servent à boire le mate, tissé et apposé sur des porte-clés, des cadres photos, des bracelets, des colliers, des couteaux, etc.

Le Guarda Pampa et son origine Mapuche
Cette série de dessins riches en significations et interprétations, est connue de manière inapproprié comme “Guarda Pampa”. Pampa étant un mot indigène qui signifie “plaine”. Sa véritable appellation serait plutôt “Guarda Mapuche” ou “Guarda del Cacique”.
Il s’agit d’un motif qui se répète de manière régulière et symétrique. Cette symétrie représente les montagnes (moitié supérieure) et les lacs qui reflètent la montagne (moitié inférieure).
Sa répétition symbolise la chaine de montagne de la cordillère des Andes et de la région des lacs. On voit donc que cela n’a rien à voir avec la Pampa sinon que cela représente la région d’origine des Mapuches qui part ailleurs veut dire Mapu = terre, che = gens, soit les gens de la terre.

Symboles du Guarda Pampa
Ce motif élaboré par les Mapuches indiquait un rang hiérarchique de cacique.
La couleur noir indique un état de noblesse et le rouge représente la couleur du sang et l’énergie du guerrier.
Les motifs sont en général géométriques et abstraits, utilisant la forme de croix, des signes en quinconce ou en escalier, des triangles doubles. Il y a différente façon de les voir et les interpréter.

La Guarda Pampa est la répétition du motif appelé Chakana
La Chakana, qui est la croix carrée ou à quatre escaliers, est un symbole inca qui renferme différentes significations.
Quelques-uns sont par exemple l’unité dans la diversité, la complémentarité des contraires, et l’équilibre.
Le cercle ou le point du milieu représente le vide, la non connaissance, l’insondable, l’inimaginable, le vrai, le sacré, il représente l’image divine, la lune.
La répétition du motif peut aussi faire penser à une chaine. Non seulement cela exprime la région d’origine mais aussi qu’ils forment une société intégrée de manière harmonieuse dans sa région et qu’ils forment une grande chaine le long de celle-ci.

On peut voir qu’en plus, chaque maillon de la chaine possède en son intérieur une étoile à 8 pointes. Cela veut dire “dans toutes les directions”.
Le point blanc en sont centre représente chaque individu et par là “tant au niveau collectif qu’individuel”.

Des Andes à la plaine et des mapuches à l’argentin
Avec le temps la tribu mapuche s’est étendu vers les pampas. Il a repoussé, vaincu et/ou soumis et gouverné les tribus éparses. Ce motif décoratif s’est répandu et a été incorporé aux traditions des gauchos locaux jusqu’à nos jours.
L’Argentin se l’est entièrement approprié et s’identifie facilement à ce motif même si sa signification reste diffuse et dans un sens libre d’interprétation.
Le Guarda Pampa se retrouve sur le poncho, la faja (ceinture de force). Suivant les régions les couleurs du motif et du fond sont différents mais l’esprit reste le même.

Source: “Mapuches del Neuquén” (Luz Editora)

Articles en relation