Le glacier Upsala doit son nom à la ville suédoise dont l’Université à participé en 1908 aux premières études de glaciologie dans la région. Le glacier Upsala compte 2 langues glacières terminales d’environ 4km de large chacune. Soit un front totale de 8km. Sa superficie est de 870km2 et sa longueur de 60km. Cela fait de lui le troisième glacier de la région en taille et le premier en longueur.
La hauteur de la glace émergente est de 60 à 80m.
Il nait de la partie Sud du Campo de Hielo Patagonico (champ de glace de Patagonie) qui alimente également les glaciers Perito Moreno et Viedma pour ne citer que les plus importants.
Sa taille a connue une apogée estimée aux environs des années 1800 (le “petit âge de glace”). Contrairement à son voisin le Perito Moreno dont les glaces continuent d’avancer (d’où ses fameuses ruptures), le glacier Upsala est actuellement en période de rétrocession il met en évidence un cycle climatique et/ou géologique inconnu ou de réchauffement climatique.
Pour s’y rendre: depuis El Calafate, des excursions vous emmènent jusqu’à Puerto Banderas pour vous embarquer sur un bateau qui parcourt le Lago argentino jusqu’au glacier Upsala en passant par le glacier Spegazzini et le glacier O’nelli. Au printemps une partie du lac est souvent encombrée d’iceberg, alors la navigation dérive vers le glacier Perito Moreno. Ou mieux encore avec l’excursion à l’estancia Cristina qui commence par une navigation d’1h30 puis une rando en 4X4 et promenade pour arriver au panorama sur la chaine de montagne de la cordillère des Andes en dominant le glacier Upsala.
Ecrire un commentaire