Un petit saut de l’autre côté des Andes, dans le désert d’Atacama au Chili.
Un désert en fleur est un phénomène unique au monde qui se produit dans le désert d’Atacama et qui voit l’apparition d’une grande variété de fleurs entre les mois de Septembre et Novembre.
Un scénario apparemment incompatible avec la vie végétale, le désert est soudainement envahit par des espèces endémiques qui colorient le sable de couleurs intenses, de violet, de rose et de jaune.
La beauté de cet événement naturel transforme le paysage aride habituel en un gigantesque jardin multicolore, il génère une grande attraction touristique pour sa particularité et la prise d’images peu communes.
Le phénomène est particulièrement présent sur la zone côtière de la région d’Atacama, à environ 800 kilomètres au nord de Santiago du Chili, au sud de la ville de Vallenar et au nord de la ville de Copiapo.
Lorsqu’au cours de l’hiver les précipitations dans la région sont supérieures aux taux normaux, plus de 200 espèces dont la plupart sont endémiques, profitent de l’excédent d’eau et fleurissent au printemps, un régal pour les photographes.
Pour s’y rendre: depuis Salta avec un chauffeur-guide ou en véhicule de location: les vallées Calchaquies, la Puna, la traversée des Andes et le désert d’Atacama vous tend les bras.
Un exemple de parcours: Nord-Ouest Argentin, de la Puna au Désert d’Atacama.
Crédit photo: Chile Travel