Le directeur du Dakar Etienne Lavigne, a présenté officiellement ce 5 novembre la nouvelle mouture du Dakar Argentina Chile 2009.
Après 3 mois de reconnaissances intensives entre Pampa, steppe de Patagonie, montagnes, pistes, déserts… le parcours Argentine Chili du 3 au 17 janvier 2009 comprend 9500km dont 5656 km de spéciales.
En plein été austral les hommes et les mécaniques seront mis à rude épreuve dans un environnement qui ne déméritera pas de l’Afrique, bien au contraire.
La direction du Dakar affiche sa satisfaction quand à l’engouement qu’il a suscité auprès de l’élite mondiale du rallye raid.
Sans compter un accueil enthousiaste des populations locales Argentine et Chilienne grands amateurs de “fierros“, une expression commune désignant ici tout ce qui touche aux sports mécaniques.
Retrouvez le Dakar étape par étape avec vidéos et cartes du parcours
Retrouvez la liste des concurrents auto-moto, 530 équipages et 49 nationalités sur le site officiel du Dakar
Le Dakar édition 2009 ce sont:
- 530 véhicules – autos, motos, camions – dont la valeur dépasse les 43 millions de dollars (30,5 millions d’euros)
- Une caravane d’appui d’accompagnement et de logistique (nourriture, transport, sécurité…) composée de 300 autres véhicules routiers, de 14 avions et de 10 hélicoptères
- Un bivouac de 2300 personnes
- 80% des concurrents motos sont amateurs
- Pour ASO (Amaury Sport Organisation) gère également le Tour de France dont il tire la majorité de ses bénéfices, son chiffre d’affaires annuel est de 140 millions d’euros.
- Le Dakar représente 20 à 25% de l’activité d’ASO, risque d’être déficitaire cette année.