La prochaine édition du rallye-raid Dakar 2012, élargit son champ d’action.
Comme il était sous-entendu, les organisateurs (ASO) cherchaient à agrandir le territoire sur lequel se déroulerait les prochaines éditions. Il était question que le Brésil, la Bolivie, le Pérou, et pourquoi pas l’Uruguay entreraient dans le programme et l’itinéraire du rallye qui cumule déjà 3 éditions successives sur le continent Sud-américain entre Argentine et Chili.
La marque autrichienne Red Bull l’annonçait dès le 19 février et l’ASO, organisateur du rallye, vient de confirmer en ce début du mois de mars que le Rallye se terminerait par 3 étapes sur le sol péruvien. Dès lors, le Brésil et la Bolivie avec son très tentant salar de Uyuni sur lequel des reconnaissances ont eut lieu récemment, devront attendre.
Étienne Lavigne a précisé également “que des changements importants allaient être apportés au tracé 2012. Le parcours est amené à évoluer et si nous ne passons pas en Bolivie, nous y serons très probablement en 2013. Il faut du temps et des études pour organiser le Dakar.”
Au vu des possibilités que représentent les immensités de la partie Sud du continent, on comprend l’intérêt des organisateurs à s’y installer. Un intérêt croissant partagé par les autorités locales pour qui la manne financière n’est pas négligeable. Sans compter l’enthousiasme des populations toujours prêtes à assister à un spectacle, qui plus est un sport mécanique de cette ampleur. Le Dakar 2012: “la légende continue” pour reprendre le slogan de l’organisation du rallye.
Le Rallye Dakar 2012 partira vraisemblablement de Mar del Plata “la perle de l’Atlantique”.
De Buenos Aires, Argentine à Lima, Pérou, en passant par le Chili; le prochain rendez-vous est la conférence officielle qui aura lieu à Paris fin mars puis la présentation du parcours en détail vers le mois de juin prochain.
Les étapes du rallye Dakar 2012 en 5-5-4:
5 étapes en Argentine, 5 au Chili et 4 au Pérou.
Départ de la Plaza Colón de Mar del Plata le 1er janvier avec une spéciale sur les plages. Puis se seront les villes de Bahía Blanca, Santa Rosa, San Rafael, San Juan, Chilecito et Fiambalá en Argentine. Le rallye traversera les Andes pour arriver au Chile par Copiapó, où se courreront 2 spéciales avant la journée de repos. L’itinéraire part ensuite plein nord vers Antofagasta, Iquique et Arica. Pour terminer, il enfilera Arequipa et Nazca, Pisco (Ica) et finalement Lima pour une arrivée sur la place d’armes, classée au patrimoine de l’UNESCO.
Revoir les meilleurs moments du dakar 2011
Ecrire un commentaire