Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que le glacier Perito Moreno connaissait sa dernière rupture spectaculaire: voir la vidéo
Le glacier qui s’est avancé jusqu’à la péninsule rocheuse rentre dans un nouveau cycle. Il présente à ce jour de nouvelles fissures qui laissent présager une prochaine chute et rupture du front glaciaire. Un spectacle unique en soi puisque le glacier Perito Moreno attire chaque année des milliers de visiteurs. Ce glacier fait en effet partie des incontournables de l’Argentine, à proximité de El Calafate au Sud de la Patagonie.
Explications: le glacier Perito Moreno avance de manière permanente (env. 2cm/jour). En avançant il finit par atteindre une avancée rocheuse et coupe le passage des eaux du lac entre le Brazo Rico et le Canal de los Tempanos. Le niveau des eaux du Brazo Rico monte (aujourd’hui il est 9 mètres au-dessus du niveau normal) et exerce une pression sur la glace. Les eaux cherchent naturellement leur passage.
A la date du 5 juillet des fissures et un écoulement de l’eau a été détecté. L’eau va finir par creuser un tunnel sous la glace et le pont qui se sera alors formé finira par céder sous la pression du glacier qui continue d’avancer. Le spectacle de la rupture du pont de glace est spectaculaire, lorsque la glace plonge il se produit comme une explosion qui s’entend jusqu’au village de El Calafate distant de 80km.
Ce phénomène s’était produit dernièrement en 1988, 2004 et 2006.
Le processus de rupture qui avait commencé le vendredi 4 juillet 2008 s’est achevé aujourd’hui mercredi 09 à 11h15 par l’écroulement du pont de glace.
Ecrire un commentaire