Dans le cadre du bicentenaire de l’Argentine, des expéditions se sont organisées pour emmener l’Argentine au sommet. L’exploit le plus retentissant est sans aucun doute l’expédition Argentina Everest 2010 qui emmène une équipe exceptionnellement formée d’Argentins sur le toit du monde à 8848 mètres.
D’autres expéditions sont programmées dans le même temps: au sommet de l’Aconcagua, le plus au sommet des Amériques à 6962 mètres et au Mont-Blanc sur le toit de l’Europe (4807 mètres). Tout au long de l’année de multiples expéditions et défis sont prévues pour commémorer ce bicentenaire. Ce sont pour la plupart des initiatives privées qui rendent hommage à leur manière au défi de la construction d’une nation tout entière. On regrette cependant le peu de médiatisation qui confinent ces expéditions sportives dans un cercle restreint de passionnés.
A la conquête de l’Everest:
Organisés par le Club Andin Bariloche (CAB) y la Fédération Argentine de Ski et Andinisme (FASA), l’équipe se compose de 7 argentins.
Les guides de l’expédition et coordinateur de la logistique, les frères Damien et Willy Benegas, ont été indispensables à la réussite du projet.
Pour la première fois une équipe essentiellement formée d’Argentins a atteint le sommet de l’Everest, le 23 mai.
Les argentins au sommet du monde:
- Le 17 mai 2009, Mercedes “Teti” Sahores, biologiste et instructrice de ski, a été la première Argentine à conquérir l’Everest.
- Le premier argentin à arriver au sommet de l’Everest a été Tommy Heinrich le 15 mai 1995, un photographe résident aux USA, qui est monté en 35 jours mais en raison d’un problème de congélation, il a du terminer en utilisant l’oxygène.
- Le seul argentin qui jusqu’à présent était arrivé au sommet sans avoir recours à l’oxy, est Heber Orona le 22 mai 1999.
Vidéo: L’équipe argentine au campement N°3 avant d’arriver au sommet. Notez le thermo et le sachet de maté Taragui au pied des andinistes.
AxWeMPqOp3w L’équipe au sommet de l’Everest1ko4OrZd_Vo
ITINÉRAIRE: