L’Antarctique sur un voilier d´expédition polaire unique en son genre. Tout comme son skipper français spécialiste des expéditions en Antarctique, le bateau est robuste, rustique et sécuritaire. Il est idéal pour naviguer en partant d’Ushuaia, descendre le Canal Beagle et saluer le Cap Horn avant de traverser le Passage Drake pour rejoindre les iles Shetland du Sud et descendre plus au Sud découvrir les beautés de la côte Ouest de la Péninsule Antarctique.
Par rapport à d’autres voiliers, celui-ci est relativement petit (15m), léger (11.6 t à vide, 14.5 t en charge), et performant sous voile (quille profonde de 3.4 t relevable).
Sa coque épaisse (jusqu’à 60mm) résiste aux impacts et aux perforations, tests à l’appui. Sa structure massive et ses renforts de coque le rendent résistant aux glaces flottantes. Sa conception et sa construction sur mesure nous donnent une connaissance totale de son comportement, sa maintenance et sa réparation.
Le moteur de 85 cv, combiné à un bateau léger lui donne premièrement la poussée nécessaire pour passer dans les glaces flottantes, et deuxièmement, en eau libre, une faible consommation.
Ce qui signifie une empreinte carbone moindre et plus d´autonomie.
Durée: 21 jours
Période: de décembre à février
Carte | Dates & Tarifs | Nous consulter
À bord, vous ferez partie intégrante de l’équipage, qu’il s’agisse des manœuvres, quart, cuisine, vaisselle…
Vous formez un groupe d’expédition, et ensemble, vous atteindrez les buts fixés. Tout dépend de l’état d’esprit, de l’envie de découvrir et de participer. C’est l’état d’esprit qui fait la magie du voyage.
Expédition Antarctique (23 jours)
Le «continent blanc» pour les uns ou le 7ème continent pour d’autres, est assurément le but ultime de tout navigateur voyageur.
Ce voyage en Antarctique en voilier est une expédition, c’est à dire une aventure organisée.
Par rapport aux bateaux de croisière, un voilier offre une plus grande flexibilité dans les itinéraires et les sites visités. En contrepartie, le confort est limité.
Malgré toute sa technologie, un voilier permet de ressentir ce que les pionniers ont vécu. Dans ce monde où des termes comme infini, vierge, lumières ou beauté prennent tout leur sens. L’émotion pure est au rendez-vous. Nous nous sentirons découvreurs, explorateurs.
La Péninsule Antarctique peut être considérée comme un lieu unique, une autre planète. C’est la seule région au monde qui soit resté proche de son état d’origine.
Vous vous sentirez toujours un peu comme le premier à y poser le pied. Sensations garanties.
La faune se découvre à vos yeux: baleines bleues, baleines à bosse, rorqual, orques, Cachalots, Manchots d’Adélie, manchots Papou, manchots Empereur…phoques de Weddell, léopards de mer, phoques crabiers…et les oiseaux Pétrels, Albatros, Sternes, Skuas…vous reviendrez avec le souvenir d’avoir traverser un rêve éveillé.
Voici les étapes
1 – Départ de Ushuaia
Depuis Ushuaia, il est possible de faire escale à Puerto Williams avant de partir en Antarctique. Ceci nous permet de passer près du Cap Horn ou de nous arrêter en eaux chiliennes (Puerto Toro).
2 – Traversée du Passage Drake (540 miles en moyenne 3-4 jours).
Les jours s’allongent jusqu’à n’avoir plus qu’un crépuscule nocturne en arrivant dans la péninsule Antarctique.
3 – Promenade en Antarctique.
Le nombre de sites visité dépend de la durée de l’expédition (3 ou 4 semaines) et de la météo. Les sites visités habituellement:
L’Archipel Melchior
Ce groupe d’îles basses dans la baie de Dallmann est le site où vous pouvez apercevoir des otaries à fourrure mâles qui se remettent de leurs combats pour protéger leur territoire à la fin de la saison de reproduction.
L’île Danco
Cette petite île en forme de dôme offre une vue imprenable sur le chenal Errera. Elle accueille une colonie de manchots papou.
Chenal Lemaire
L’un des sites les plus spectaculaires de la côte ouest de la péninsule, ce détroit s’étend entre l’île Booth et la péninsule Antarctique. Le chenal peut devenir infranchissable lorsque la glace recouvre l’étroit passage de 11 km de long et ses 1600 mètres de large, nous espérons donc que les eaux seront dégagées.
Port Charcot
Port Charcot est une baie de l’île Booth elle même situé dans l’archipel Wilhelm. Ce fut le lieu d’hivernage du navire « Français » de la première expédition de Jean-Baptiste Charcot. Elle porte le nom de son père qui était un célèbre neurologue.
Port Circoncision
L’endroit se trouve au sud-est de l’île Petermann et a été appelé Port de la Circoncision, parce que l’équipage du « Pourquoi-Pas? » y avait abordé le 1er janvier au cours de l’hivernage 1909 de la seconde expédition Charcot.
Base Vernadsky
Une base ukrainienne qui sera sans doute le point le plus au sud où nous pourrons descendre si les condfitions le permette.
Port Lockroy
A Port Lockroy, vous profiterez d’un ancien site de chasse à la baleine, où de nombreux ossements restent impressionnants à découvrir. L’observation de la colonie de manchots papou y est également possible. Vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur les alentours et notamment sur les glaciers.
Canal Neumayer
Le Canal Neumayer est long de 26 km et large d’environ 2,4 km. Il sépare l’île Anvers de l’île Wiencke et de l’île Doumer dans l’archipel Palmer. L’entrée sud-ouest de ce canal a été découvert par Eduard Dallmann, chef de l’expédition allemande de 1873-1874, qui l’a nommé Canal Roosen. L’Expédition Antarctique Belge de 1897-1899, sous le commandement de Adrien de Gerlache, a navigué à travers le canal et l’a nommé Georg von Neumayer. Ce deuxième nom a été adopté en raison de l’utilisation plus générale.
Le Canal Neumayer est connu pour ses falaises majestueuses, une attraction pour les voyageurs. Avec sa forme en « S » inversé, il apparait comme un labyrinthe car sa sortie n’est pas tout de suite visible.
Baie de l’île Enterprise
Située dans la baie de Wilhelmina, cette île était autrefois le repère des baleiniers. Vous découvrirez ici une épave d’un navire de chasse à la baleine.
Baie Paradis
La baie de Paradis, aussi connue comme le port de Paradis, est une vaste baie et un port naturel de la côte ouest de la péninsule antarctique. Ses montagnes, glaciers et falaises de glace offrent des vues spectaculaires.
Port Neko
Port Neko est un grau de la Péninsule Antarctique sur la Baie Andvord, situé sur la côte ouest de la Terre de Graham. Neko Harbor a été découvert par l’explorateur belge Adrien de Gerlache au début du XXe siècle. Le grau a été nommé le Néko en mémoire d’un bateau usine écossais du même nom qui opérait dans cette zone dans les années 1920. Neko Harbour est un refuge pour une colonie de manchots Papous.
La taille du bateau et sa quille rétractable lui permet de se faufiler facilement dans le fond des baies et de se rapprocher de la côte et des rivages. Cela offre d’excellentes opportunités de découverte et d’exploration entre les sites visités habituellement.
4 – Attente d’une météo favorable dans l’archipel Melchior
5 – Traversée retour du passage Drake.
Si la météo nous oblige à revenir plus tôt, ballade dans les îles près du Cap Horn ou dans le Canal Beagle.
6 – Retour au point de départ, Ushuaia.
La chronologie de route se déroule ainsi, sauf contre-indication des fenêtres météo, de la présence des glaces dans les canaux et des aléas qui est aussi tout l’intérêt de ce type de navigation-randonnée sur voilier. Chacune est unique. Enfin, le retour à la civilisation dépendra d’une bonne fenêtre météo, car nous remonterons vers le « cap des tempêtes ».
Expérience: Aucune expérience de navigation à voile n’est requise. Si vous avez déjà de l’expérience ou si voulez apprendre, vous pourrez participer aux manœuvres, sous réserve que l’équipage soit d´accord.
Âge: pas de limite supérieure tant que vous êtes en forme. Les mineurs doivet être accompagnés d´un parent ou représentant légal.
Condition physique: pas obligatoire mais il est recommandé d’être en forme. Car pour la sécurité de chacun et pour préserver l’homogénéité du groupe, il convient d’être en bonne condition physique et savoir faire preuve d’adaptabilité devant les conditions naturelles aux zones polaires. À terre, vous pouvez faire des ballades courtes adaptées au terrain et à vos capacités.
Consulter pour les dates de départ des expéditions et les places disponibles (maximum 4).
- Expédition 1: du 24 Novembre au 14 décembre 2024
- Expédition 2: du 5 au 24 Janvier 2025
- Expédition 3: du 9 Février au 1er Mars 2025
La durée de l’expédition est de 21 jours, mais prévoyez une date de retour fléxible pour tout aléa des conditions météo qui empêcherait un retour à la date prévue. Prévoyez d’arriver à Ushuaia 2 jours avant la date de départ pour les mêmes raisons.
Prix: 6500 Euros par personne + caisse commune pour l’alimentation (env. 15 Euros par jour par personne)
- Longueur 15 mètres
- Largeur 4,55 mètres
- Tirant d’eau 2.90m à 1.40m (quille haute)
- Poids à vide 11.4 tonnes, en charge 14.5 T
- Superficie de voilure 110m2 à 16m2 (gros temps)
- Capacité: 10 personnes, limité à 4 passagers+2 équipage pour l’Antarctique
- Equipements de sécurité: combinaisons de survie, gilets, 2 radeaux de survie, balise électronique, 2 téléphones satellite, 3 extincteurs, détecteur de CO.
- Conception et construction sur mesure (« one off »)
- Construit à Socoa, Pays Basque, France
- Construction 2013-2021
- Homologué 2013/53 UE (Europe), division 245 (France)
- Zones de navigation sans limites
- Catégorie de construction A
- Catégorie d’armement 1
- Timonerie avec vision panoramique
- 1 cabine équipage
- 2 cabines arrières sont plus confortables en mer. Elles ont un lit double transformable en 2 couchettes simples par des toiles de séparation.
- 1 cabine avant plus petite, munie de 2 couchettes superposées. La couchette du haut est réservée aux personnes agiles.
- Salle à manger: Table centrale type bar autour de la quille
- 10 sièges type tabouret
- Zone de repos: 4 bean bags (poufs poire) dans la salle pour se reposer ou dormir
- Cuisine: dans la salle, en long
- Évier double de grande contenance (30L)
- Eau douce + eau de mer sous pression
- Réservoir d’eaux grises 80L
- Réchaud à gaz 2 feux
- Réchaud additionnel mobile type plancha
- Toilettes (x 2): WC marin Lavac
- Voyage à bord du voilier polaire selon l’itinéraire traversée du passage du Drake et cabotage en Antarctique
- Toutes les excursions à terre pendant la nav
- L’accompagnement par un Skipper français spécialiste des contrées australes, du Cap Horn à l’Antarctique
- L’hébergement à bord du voilier pendant la durée de l’expédition
- Les taxes de services diverses
- Kayaks pour balades courtes (gonflables haute pression 1 place + 2 places)
- Starlink, internet à bord, limité à une demi-heure par jour.
Le prix ne comprend pas:
- Les vols domestiques et internationaux
- L’équipement personnel
- L’assurance voyage
- Les frais liés à des cas de force majeure (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc.)