Les Croisières en Antarctique

Antarctique Classique – Ushuaia (11 jours)

classique antarctique

Croisière d’expédition dans la péninsule Antarctique et les îles Shetland du Sud à bord du M/V Ushuaia

Jour 1 – Départ de Ushuaia

antarctique ushuaia

Embarquement à Ushuaia en milieu d’après-midi et présentation de l’équipe d’encadrement ainsi que tous les éléments nécessaires à la bonne conduite de l’expédition. Le bateau quitte Ushuaia et la grande ile de Terre de Feu pour descendre le canal Beagle. Le canal s’élargit, vous dépassez Puerto Williams et dépassez l’île Picton alors que s’efface la pointe de la Terre de Feu. Direction plein sud, le passage Drake et cap sur l’Antarctique. Première nuit en mer.

Jours 2 et 3 – Passage Drake

ushuaia drake

Deux jours de mer en naviguant vers le Sud sont nécessaires pour la traversée du Passage Drake du nom de Sir Francis Drake qui a été le premier à naviguer en 1578. Vous traversez la Convergence Antarctique qui est la zone de rencontre entre les eaux chaudes de l’hémisphère Sud et les eaux froides de l’Antarctique. En naviguant à travers le passage, les équipes vous accompagnent sur le pont pour vous aider à identifier une étonnante variété d’oiseaux de mer: pétrels géants, albatros à sourcils noirs et Damiers du Cap suivent le sillage du navire. La politique de pont ouvert de l’USHUAIA vous permet de rejoindre les officiers sur le pont et d’en apprendre davantage sur la navigation, de surveiller les baleines et de profiter de la vue. Un programme complet de conférences sera également présenté. Le cycle de conférences débute par une présentation de la région et de la faune observée ainsi que du code de conduite du visiteur antarctique suivant la réglementation IAATO (Association des Tours Opérateurs dans l’Antarctique). Les premières observations d’icebergs et de montagnes enneigées indiquent que vous avez atteint les îles Shetland du Sud, un groupe de vingt îles et îlots aperçus en février 1819 par le capitaine William Smith du brick Williams. Avec des conditions favorables dans le Passage Drake, le premier débarquement à terre et votre première rencontre avec les manchots et les phoques pourra avoir lieu dès le Jour 3.

Jours 4 à 8 – Iles Shetland et Péninsule Antarctique

Les îles Shetland du Sud sont un refuge pour la faune. Vastes manèges de manchots, des plages gouvernées par des phoques à fourrure de l’Antarctique et des éléphants de mer du sud rendent étonnant et  inoubliable chaque jour passés dans ce groupe d’île.
La navigation à travers le passage étroit dans la caldeira immergée de Deception Island est vraiment incroyable.
L’île King George, la plus grande des îles Shetland du Sud, abrite des colonies de nidification Manchots d’Adélie et de Manchots à jugulaire, des goélands dominicains, des cormorans impérial et des pétrels géants du sud.
Elle abrite des bases scientifiques appartenant à de nombreux pays différents (Argentine, Chili, Grande-Bretagne…). Manchots Macaroni, Manchots à jugulaire (Chinstrap en anglais) et Manchots Papou (Gentoo en anglais) ainsi que des éléphants de mer vous attendent aussi à l’île de Livingston.

La remarquable histoire de la Péninsule Antarctique vous procurera un type d’excitation souvent associé à ce qu’on du connaitre les premiers explorateurs. Vous aurez beaucoup de temps pour explorer ses paysages étonnants, les immensités neigeuses, la glace, les montagnes et les voies navigables, et une incroyable grande variété de faune. Mis à part les manchots et les oiseaux de mer, il est très probable que vous verrez les phoques de Weddell, phoques Crabiers et le léopard de mer ainsi que les baleines de Minke, Orques et baleines à bosse à portée de main.

Il sera possible de naviguer parmi les plus belles voies navigables (selon les conditions de glace): le détroit de Gerlache, le chenal de Neumayer et le canal de Lemaire, ces derniers étant des passages étroits entre des montagnes imposantes et des glaciers spectaculaires.

Il est prévu d’effectuer au moins deux débarquements par jour et les sites possibles peuvent comprendre:
Baie Paradis (Paradise Bay) est peut-être l’endroit le mieux nommé et c’est ici que vous aurez l’occasion de débarquer sur le continent proprement dit, sur la terre de Graham de la Péninsule Antarctique. Après avoir négocié les eaux gelées de l’Antarctique, il sera possible de visiter l’effervescence de colonie de Manchots d’Adélie (plus de 100 000 couples se reproduisent ici) et des colonies de cormorans impérial sur l’île Paulet. L’expédition de Nordenskjöld a construit une cabane de survie en pierre ici en 1903. Aujourd’hui ses ruines sont prises d’assaut par des manchots pour leur nidification.

Une exploration plus approfondie peut vous amener à l’île Melchior, l’île Cuverville, Portal Point, le port Neko, l’île Pléneau et si les conditions de glace le permettent, à l’île Petermann pour une visite à la colonie la plus méridionale de manchots papou.

Jours 9 et 10 – En mer

Le navire emprunte la route nord pour la traversée du Drake. Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. En soirée du 10ème jour, le navire pénètre dans le canal Beagle.

Jour 11 – Ushuaia

Arrivée à Ushuaia et débarquement tôt en matinée.

Remarque importante:
Veuillez noter que l’itinéraire ci-dessus est un guide seulement. L’itinéraire et le programme exact variera afin de tirer le meilleur parti des conditions météorologiques locales et des conditions de glace et des occasions de voir la faune. Des modifications seront apportées par le capitaine et/ou le chef de l’expédition pour faciliter les meilleurs résultats des conditions qui prévalent. Une feuille de programme quotidienne sera émise à bord. La flexibilité est la clé du succès.

Antarctique Classique Ushuaia
> Prix exprimés en USD, consulter pour les prix en Euros.
Inclus dans le prix de la croisière:

  • Voyage à bord de l’USHUAIA comme indiqué dans l’itinéraire.
  • Tous les repas pendant le voyage à bord de l’USHUAIA.
  • Toutes les excursions à terre et les activités tout au long du voyage par zodiac.
  • Programme de conférences par des naturalistes un personnel d’expédition expérimenté.
  • Toutes les taxes sur les services divers et les frais portuaires tout au long du programme.
  • Matériel d’information avant le départ.
  • Rapport de fin d’expédition détaillé.
Non inclus dans le prix de la croisière:

  • Vols internationaux et domestiques en Argentine et au Chili,
  • Programme avant et après la navigation,
  • Transferts à l’arrivée et au retour au port
  • Les frais de passeport ou visa éventuels,
  • Taxes aéroport à Ushuaia,
  • Repas à terre,
  • Annulation et assurance personnelle (fortement recommandé),
  • Frais d’excédent de bagages
  • Les extras tels que les frais de bar et de boissons et les frais de télécommunication,
  • Pourboires (les directives seront fournies).
ushuaia pont
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Latitud Argentina...une agence francophone basée à Buenos Aires, c'est des navigations au Cap Horn et des croisières d'expédition en Antarctique aux meilleurs prix ...à bientôt pour votre prochaine aventure!

Infos/devis: écrivez-nous!