Le 8 juin est la Journée mondiale des océans, l’occasion de célébrer les océans qui couvrent plus de 70 % de la planète. C’est une source de vie inépuisable qui se regénère continuellement. L’océan produit au moins 50 % de l’O2 de la planète et absorbe 30% du CO2. C’est sa puissante inertie et sa géothermique qui sont source d’équilibre pour notre planète. Son réchauffement en surface fait qu’il dégaze et libère egalament une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. Le carottage glaciaire effectué récemment près de la base Vostok nous a appris récemment que l’augmentation du CO2 succède aux périodes de réchauffement du climat.


Saviez-vous que le grand connecteur de la circulation océanique profonde est l’océan Austral en Antarctique ? L’océan Austral absorbe 40 % de la quantité totale de CO2 absorbée par les océans.
Il abrite certaines des espèces sauvages les plus prolifiques de la planète, notamment des baleines, des phoques et des manchots.

Les scientifiques de la National Geographic Society ont officialisé l’existence d’un cinquième océan sur la planète qui contourne l’Antarctique en le baptisant océan Austral. Ce nom qui ne date pas d’aujourd’hui et a déjà été utilisé par la communauté scientifique devient désormais un terme officiel.

Savez-vous où se trouve le cinquième océan de la planète? Les scientifiques ont reconnu que les eaux entourant le continent Antarctique, baptisé océan Austral depuis longtemps par la communauté scientifique, méritent d’être reconnues cinquième océan de la planète grâce à ses caractéristiques uniques qui le différencie des eaux des autres océans, fait savoir la National Geographic Society à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan le 8 juin.