Le joyau méconnu des Malouines . Si vous n’avez pas encore visité les îles Malouines, aussi appelées Malvinas en espagnol et Falklands en anglais, il vous manque une des merveilles suprêmes de l’hémisphère sud. Voici 20 raisons irréfutables d’ajouter quelques unes des 778 îles de cet archipel subantarctique à votre calendrier de destination.
Voir la croisière: Découverte & Exploration des îles Malouines
1. Mammifères marins des Malouines
L’une des principales attractions qui incitent les gens à naviguer dans les mers méridionales est la vie marine, et les Malouines en offrent plein la vue : Les éléphants de mer du Sud, les otaries du Sud, les otaries à fourrure d’Amérique du Sud, les dauphins de Peale, les dauphins de Commerson, les orques et les baleines à fanons du large sont tous des rencontres possibles en naviguant dans les îles Malvinas.
2. De nombreses expèces de manchots aux Malouines
Les manchots des Malouines, les manchots gentoo, les gorfou sauteur, les manchots de Magellan et les manchots macaronis peuplent tous les îles Malouines, représentant cinq des dix-sept espèces de manchots dans le monde. Trois de ces manchots (gorfou sauteur, roi et Magellan) ne sont pas visibles en Antarctique.
3. Plus de 220 espèces d’oiseaux des îles Malouines
Emportez une paire de jumelles d’observation d’oiseaux de qualité si vous visitez les îles Malouines : Plus de 220 espèces peuvent être observées sur les îles, dont 60 s’y reproduisent régulièrement. Plusieurs espèces endémiques sont également présentes, comme le troglodyte de Cobb et le pipit de Falkland. Pendant votre croisière aux îles Malouines, vous pourrez même apercevoir le rare et curieux caracara strié, connu localement sous le nom de « Johnny Rook », qui a acquis une réputation malicieuse pour son habitude de chasser les colonies d’oiseaux à la recherche d’œufs, de poussins et même d’adultes.
4. Une flore fantastique aux îles Malouines
La vie animale unique des îles Malouines est complétée par une flore tout aussi unique, ce qui s’explique en grande partie par l’isolement géographique considérable de la région. L’archipel des Malouines possède une combinaison de plages de sable blanc, de falaises escarpées et de zones abritées de touffes d’herbe, ainsi que plus de 250 espèces de plantes à fleurs – plus qu’assez pour nourrir le botaniste qui sommeil en vous.
5. Marches, randonnées, monter et descendre dans les Malouines
Voir les merveilles des îles Malouines du côté d’un navire polaire renforcé par les glaces, c’est génial, mais on ne peut vraiment apprécier un paysage qu’en s’y promenant sur ses deux pieds. Les îles Malvinas sont une destination commune pour profiter de promenades plus courtes sur le littoral ainsi que de randonnées plus ardues à flanc de colline. Les croisières en Antarctique qui visitent les îles Falkland offrent généralement les deux options.
6. Île Saunders : la grande et haute île des Malouines
Une des plus grandes îles des îles Malouines, l’île Saunders s’étend sur 20km carré (12,4 x 12,4 milles) et est située dans la région nord-ouest de l’archipel. Son point culminant est le mont Richards, à 457 mètres (1 499 pieds). Dans un petit village, appelé simplement « The Settlement », vivent les propriétaires de l’île : la famille Poole-Evans, qui constitue l’énorme population de l’île Saunders qui compte sept habitants.
7. Steeple Jason Island : à la recherche de l’albatros à sourcils noirs
Cette île est l’un des principaux attraits des Malouines et abrite la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs du monde, qui compte environ 113 000 membres. Malgré cela, les visites ne sont pas toujours assurées : Steeple Jason est une région sauvage secouée par le vent et les vagues, ce qui rend les atterrissages très dépendants du temps.
8. Carcass Island : observation d’oiseaux de premier ordre
Parmi les nombreux sites aux noms cadavériques des îles Malvinas, cette île amie des oiseaux est située au nord-ouest de l’archipel et appartient à Rob et Lorraine McGill. (Leur thé haut de gâteaux et de biscuits faits maison a atteint le rang de légende locale). La vie aviaire de l’île Carcass comprend les colonies de manchots magellaniques, de nombreux échassiers et passereaux, ainsi que des troglodytes de Cobb endémiques et des oiseaux à houppes.
9. Sparrow Cove / Kidney Cove : votre point de vue sur les îles Malouines
Le Mont Low (204 mètres, 669 pieds), nommé avec humour Mt. Low (204 mètres, 669 pieds), vous offre certaines des meilleures vues de l’anse et de Port Stanley tout proche – et avec un minimum de randonnées.
10. L’île Sea Lion : le spectacle des éléphants de mer du sud
De tous les Malouines, l’île Sea Lion abrite la plus grande colonie d’éléphants de mer du sud de l’archipel, avec jusqu’à 2 000 individus sur les plages du nord à certaines périodes de l’année. Une marche modérée vous mènera même à une colonie d’otaries d’Amérique du Sud.
11. Coffin’s Harbour : le site des baleinières
Cet endroit offre des vues d’albatros à sourcils noirs nicheurs et de manchots criquets, et une randonnée plus intense vers Landsend Bluff pourrait mener à des otaries à fourrure sud-américaines. Coffin’s Harbour est le site de la seule station baleinière terrestre des îles Malouines.
12. Sandy Bay : des oiseaux, des oiseaux et d’autres oiseaux
L’étang Big Pond situé près de Sandy Bay offre d’excellentes possibilités pour la faune, notamment le dendroctone à face foncée et la bécassine magellanique. Il y a aussi une promenade facile pour voir les manchots gentoo, les manchots de Magellan, les manchots sauterelles et les cormorans royaux. Quand vous visitez les îles Falkland, Sandy Bay est un must.
13. New Island North Nature Reserve : un joyau rarement vu
Le débarquement ici nécessite un permis spécial qui, s’il est reçu, vous permet de visiter des albatros à sourcils noirs (parmi d’autres espèces d’oiseaux) et des otaries à fourrure sud-américaines. Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir cette attraction unique des îles Malvinas.
14. Volunteer Point : les Caraïbes des îles Malouines
Si n’importe quel endroit aux Malouines peut vous donner envie d’une piña colada glacée et d’un cigare cubain lisse, c’est Volunteer Point. Ici, vous profiterez d’une vaste plage de sable blanc, un peu exposée, mais avec une colonie de manchots royaux et d’autres espèces d’oiseaux des Malvinas.
15. West Point Island : vues panoramiques sur les moutons et le littoral
Cette ferme ovine rencontre l’attrait touristique dans le nord-ouest de West Falkland. Épais avec des albatros à sourcils noirs et des manchots cicadelles, ce groupe d’îles est également connu pour ses panoramas côtiers spectaculaires.
16. Grave Cove : randonnées pédestres dans les Malouines
Les manchots gentoo nicheurs et les excellentes possibilités de randonnée abondent ici, ce qui fait de Grave Cove (malgré son nom plutôt sombre) un endroit préféré de ceux qui préfèrent marcher plutôt que naviguer.
17. Port Stanley : des rues charmantes, des épaves historiques
Port Stanley a quelques traits sud-américains combinés avec un peu de charme victorien : des maisons colorées, des jardins bien entretenus, et des pubs de style anglais. Vous pouvez voir plusieurs clippers centenaires dans les environs, témoins silencieux des souffrances des marins du XIXe siècle. Environ 2 100 personnes vivent dans cette capitale des îles Falkland, et en tant que croisiériste, vous êtes libre de vous promener parmi eux. Toutefois, les droits d’entrée aux attractions locales sont rarement inclus.
18. Mémorial de la libération de 1982
Ce mémorial, situé à Port Stanley, a été construit en l’honneur des soldats britanniques et des unités militaires de soutien qui ont combattu pendant la guerre des Malouines en 1982. Les habitants de l’île ont collecté l’argent pour sa construction eux-mêmes, terminant le monument le 14 juin 1984, exactement deux ans après la fin de l’occupation argentine : leur Jour de la Libération.
19. Musée des îles Malouines
Ce petit musée, mais intéressant, est une attraction incontournable pour les amateurs d’histoire, couvrant les premiers jours de l’établissement des îles Malouines jusqu’à la guerre de 82.
20. L’Archipel des Malouines et l’église anglicane la plus méridionale du monde
Érigée en 1933 pour commémorer le centenaire de la domination britannique dans les îles Falkland, l’Archipel des Baleines est à deux pas d’une autre icône de l’archipel : Cathédrale Christ Church, consacrée en 1892. L’arche a été construite à partir des mâchoires de deux rorquals bleus et est souvent classée parmi les principales attractions touristiques des îles Malvinas, ce qui en fait une belle conclusion à cette liste – et une raison de plus, parmi les nombreuses détaillées ici, pour une croisière exclusive aux îles Malouines – Falkland – Malvinas.
Voir: Découverte & Exploration des îles Malouines (10 jours)